Acer Posté(e) Vendredi à 21:10 Signaler Posté(e) Vendredi à 21:10 Bonsoir, Bloc avec une cristallisation de quartz trouvé dans les alluvions du lit mineur d'une rivière des Cévennes . La couleur m'a attiré . Le bloc a été laissé in situ . J'étais déjà chargé. S'il intéresse quelqu'un je peux le sortir de son habitat dans les semaines à venir. remise en mains propres suivant votre région ( MP). Merci Citer
phoscorite Posté(e) hier à 08:04 Signaler Posté(e) hier à 08:04 Bonjour Vous êtes sûr pour le quartz ? Parce que ca s’altère comme un calcaire, gris au cœur, jauni sur les bords. Pour l'acide et les tests de dureté, c'est pas facile en distanciel... Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 08:09 Signaler Posté(e) hier à 08:09 Pour ma part je ne vois pas du tout de nuance "verte" ou "bleutée" sur ce bloc de quartz . Par contre, il y a une roche grise-verte courante en Cévennes, c'est le schiste sériciteux ou chloriteux. Le silicate de fer a également une nuance verdâtre. La pyrite décomposée également. Je pencherais d'ailleurs ici pour l'hypothèse pyrite décomposée. Très courant dans les filons de quartz cévenols à sulfures. Citer
phoscorite Posté(e) hier à 14:01 Signaler Posté(e) hier à 14:01 OK, oubliez ma première remarque, je n'avais regardé que la dernière photo et pas vu qu'il s'agissait du meme bloc. Citer
Acer Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Merci @icarealcyon . ce "bloc" étant issu d'un de vos multiples terrains de prospection, votre expertise est validée 😉 @phoscorite merci d'avoir rectifié de vous même, car très 🤔 à la lecture de votre premier message . Pour l'anecdote, à quelques dizaines de centimètres du bloc se trouve ce granite roulé, de forme sphérique . Il n'y a pas d'échelle, mais à peu prés 1 mètre de diamètre . Donc un peu lourd pour ramener à la maison .... C'est un granite porphyroïde, présentant des phénoblastes d'orthose pluricentimétriques ( feldspath potassique) . Il est issu du "couple Mont Lozère - Borne" . Un métamorphisme de contact est développé autour de ce massif . Le gneiss pris en photo le même jour en est à priori issu Icarealcyon rectifiera éventuelle ment car j'ai dû rassembler mes connaissances en voie d'extinction par une rapide recherche sur le net . Un lit de rivière plein de merveilles géologiques. Qui est un sujet de formation pour l'école de Nancy ( étudiant et leur prof croisés il y a une dizaine d'année) Bon dimanche à tous Citer
Acer Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Merci @icarealcyon . ce "bloc" étant issu d'un de vos multiples terrains de prospection, votre expertise est validée 😉 @phoscorite merci d'avoir rectifié de vous même, car très 🤔 à la lecture de votre premier message . Pour l'anecdote, à quelques dizaines de centimètres du bloc se trouve ce granite roulé, de forme sphérique . Il n'y a pas d'échelle, mais à peu prés 1 mètre de diamètre . Donc un peu lourd pour ramener à la maison .... C'est un granite porphyroïde, présentant des phénoblastes d'orthose pluricentimétriques ( feldspath potassique) . Il est issu du "couple Mont Lozère - Borne" . Un métamorphisme de contact est développé autour de ce massif . Le gneiss pris en photo le même jour en est à priori issu Icarealcyon rectifiera éventuelle ment car j'ai dû rassembler mes connaissances en voie d'extinction par une rapide recherche sur le net . Un lit de rivière plein de merveilles géologiques. Qui est un sujet de formation pour l'école de Nancy ( étudiants et leur prof croisés il y a une dizaine d'année) Bon dimanche à tous remarque : à droite et en bas de la photo, à la surface d'une eau stagnante "Bio-irisation provoquée par des ferrobactéries qui dégradent les matières organiques du sol ou du lit du cours d'eau." Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Il y a 2 heures, Acer a dit : Lozère - Borne" . Un métamorphisme de contact est développé autour de ce massif . Le gneiss pris en photo le même jour en est à priori issu Aucun doute sur cette origine, haute vallée de la Borne et son affluent le ruisseau de St Laurent qui drainent une zone de gneiss. Bien le granite à dents de cheval, pas tellement d'affleurements au Mont Lozère, du moins sur sa face est. Il y en a davantage sur la Margeride mais c'est un peu loin, même pour une pierre qui roule. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, Acer a dit : C'est un granite porphyroïde, présentant des phénoblastes d'orthose pluricentimétriques Petite précision, il s'agit de phénocristaux (cristallisés dans le magma) et non de phénoblastes (croissance subsolidus dans une matrice solide). Il y a eu des tenants d'une croissance subsolidus des grands feldspaths dans les granites porphyroides, et le débat a fait rage pendant des dizaines d'années. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0012825286900036 Sur votre boule de granite, il y a également une enclave microgrenue, en bas a gauche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.