Acer Posté(e) 14 août Signaler Posté(e) 14 août Bonsoir, Bloc avec une cristallisation de quartz trouvé dans les alluvions du lit mineur d'une rivière des Cévennes . La couleur m'a attiré . Le bloc a été laissé in situ . J'étais déjà chargé. S'il intéresse quelqu'un je peux le sortir de son habitat dans les semaines à venir. remise en mains propres suivant votre région ( MP). Merci Citer
phoscorite Posté(e) 15 août Signaler Posté(e) 15 août Bonjour Vous êtes sûr pour le quartz ? Parce que ca s’altère comme un calcaire, gris au cœur, jauni sur les bords. Pour l'acide et les tests de dureté, c'est pas facile en distanciel... Citer
icarealcyon Posté(e) 15 août Signaler Posté(e) 15 août Pour ma part je ne vois pas du tout de nuance "verte" ou "bleutée" sur ce bloc de quartz . Par contre, il y a une roche grise-verte courante en Cévennes, c'est le schiste sériciteux ou chloriteux. Le silicate de fer a également une nuance verdâtre. La pyrite décomposée également. Je pencherais d'ailleurs ici pour l'hypothèse pyrite décomposée. Très courant dans les filons de quartz cévenols à sulfures. Citer
phoscorite Posté(e) 15 août Signaler Posté(e) 15 août OK, oubliez ma première remarque, je n'avais regardé que la dernière photo et pas vu qu'il s'agissait du meme bloc. Citer
Acer Posté(e) Dimanche à 05:44 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 05:44 Merci @icarealcyon . ce "bloc" étant issu d'un de vos multiples terrains de prospection, votre expertise est validée 😉 @phoscorite merci d'avoir rectifié de vous même, car très 🤔 à la lecture de votre premier message . Pour l'anecdote, à quelques dizaines de centimètres du bloc se trouve ce granite roulé, de forme sphérique . Il n'y a pas d'échelle, mais à peu prés 1 mètre de diamètre . Donc un peu lourd pour ramener à la maison .... C'est un granite porphyroïde, présentant des phénoblastes d'orthose pluricentimétriques ( feldspath potassique) . Il est issu du "couple Mont Lozère - Borne" . Un métamorphisme de contact est développé autour de ce massif . Le gneiss pris en photo le même jour en est à priori issu Icarealcyon rectifiera éventuelle ment car j'ai dû rassembler mes connaissances en voie d'extinction par une rapide recherche sur le net . Un lit de rivière plein de merveilles géologiques. Qui est un sujet de formation pour l'école de Nancy ( étudiant et leur prof croisés il y a une dizaine d'année) Bon dimanche à tous Citer
Acer Posté(e) Dimanche à 06:02 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 06:02 Merci @icarealcyon . ce "bloc" étant issu d'un de vos multiples terrains de prospection, votre expertise est validée 😉 @phoscorite merci d'avoir rectifié de vous même, car très 🤔 à la lecture de votre premier message . Pour l'anecdote, à quelques dizaines de centimètres du bloc se trouve ce granite roulé, de forme sphérique . Il n'y a pas d'échelle, mais à peu prés 1 mètre de diamètre . Donc un peu lourd pour ramener à la maison .... C'est un granite porphyroïde, présentant des phénoblastes d'orthose pluricentimétriques ( feldspath potassique) . Il est issu du "couple Mont Lozère - Borne" . Un métamorphisme de contact est développé autour de ce massif . Le gneiss pris en photo le même jour en est à priori issu Icarealcyon rectifiera éventuelle ment car j'ai dû rassembler mes connaissances en voie d'extinction par une rapide recherche sur le net . Un lit de rivière plein de merveilles géologiques. Qui est un sujet de formation pour l'école de Nancy ( étudiants et leur prof croisés il y a une dizaine d'année) Bon dimanche à tous remarque : à droite et en bas de la photo, à la surface d'une eau stagnante "Bio-irisation provoquée par des ferrobactéries qui dégradent les matières organiques du sol ou du lit du cours d'eau." Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 08:03 Signaler Posté(e) Dimanche à 08:03 Il y a 2 heures, Acer a dit : Lozère - Borne" . Un métamorphisme de contact est développé autour de ce massif . Le gneiss pris en photo le même jour en est à priori issu Aucun doute sur cette origine, haute vallée de la Borne et son affluent le ruisseau de St Laurent qui drainent une zone de gneiss. Bien le granite à dents de cheval, pas tellement d'affleurements au Mont Lozère, du moins sur sa face est. Il y en a davantage sur la Margeride mais c'est un peu loin, même pour une pierre qui roule. Citer
phoscorite Posté(e) Dimanche à 08:57 Signaler Posté(e) Dimanche à 08:57 il y a une heure, Acer a dit : C'est un granite porphyroïde, présentant des phénoblastes d'orthose pluricentimétriques Petite précision, il s'agit de phénocristaux (cristallisés dans le magma) et non de phénoblastes (croissance subsolidus dans une matrice solide). Il y a eu des tenants d'une croissance subsolidus des grands feldspaths dans les granites porphyroides, et le débat a fait rage pendant des dizaines d'années. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0012825286900036 Sur votre boule de granite, il y a également une enclave microgrenue, en bas a gauche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.