Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Causes de la coloration grise verte bleutée d'une partie de ce bloc ( métaux particuliers?)

Messages recommandés

Posté(e)

goforum207.thumb.jpg.b4a973830d10f650bc707442824059e4.jpggoforum207.thumb.jpg.b4a973830d10f650bc707442824059e4.jpggoforum208.thumb.jpg.d9f9167243b7aa738afd3e784f25ddb2.jpggoforum206.thumb.jpg.9f6f4f1f4b26dd7eac6528b061becf69.jpgBonsoir,

Bloc avec une cristallisation de quartz trouvé dans les alluvions du lit mineur d'une rivière des Cévennes . La couleur m'a attiré . Le bloc a été laissé in situ . J'étais déjà chargé. S'il intéresse quelqu'un je peux le sortir de son habitat dans les semaines à venir. remise en mains propres suivant votre région  ( MP).

Merci

Posté(e)

Pour ma part je ne vois pas du tout de nuance "verte" ou "bleutée" sur ce bloc de quartz . Par contre, il y a une roche grise-verte courante en Cévennes, c'est le schiste sériciteux ou chloriteux. Le silicate de fer a également une nuance verdâtre. La pyrite décomposée également. Je pencherais d'ailleurs ici pour l'hypothèse pyrite décomposée. Très courant dans les filons de quartz cévenols à sulfures.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...