Nico01300 Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Bonjour à tous, J'espère que mon sujet n'a pas encore été trop abordé... j'ai effectué des recherches, mais sans rien trouver de concret sur le forum, donc je me permets de vous demander votre avis d'expert ! Quelle(s) colle conseillez-vous pour consolider, réparer, des fossiles ? Aujourd'hui je me débrouille avec de la colle blanche classique, ou super glue, mais j'imagine qu'il y a plus pro et pratique ? Merci par avance pour vos suggestions ! Bonne journée. ps : je viens de retrouver ce sujet : Citer
elasmo Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Bonjour Tout dépends des fossiles, c'est bien le problème, il faut adapter les moyens de collage suivant les spécimens que l'on doit soit recoller (recoller des morceaux) ou protéger de la dégradations (encollage). Personnellement j'évite toutes colles non réversible, comme les colles fortes type glue ou Superglue, toujours préférer des colles à bois ou autres types de colles (colle de peaux). Pour ce qui est de la consolidation des fossiles, j'utilise essentiellement du plexigum p24, et désormais du paralloid b72, ce sont des poudres blanches ou de petites billes que l'on dilue dans de l'acétone pure dans un récipient en verre, avec un bouchon liège ou métallique (attention aux vapeurs dans des lieux confinés) au moins 24 heures avant utilisation, à hauteur de 2.5 % à 5 % suivant les usages. Il reste ensuite à l'étaler, sur une surface propre, au pinceau, ou avec un petit seringue que l'on peux trouver dans le commerce, mais dont l'usage sera bref, car cela va coller. En ce qui concerne la colle blanche j'ai un ami qui l'utilise à la place du plexigum ou paralloid, mais cela demande une grande maitrise je me maitrise pas encore, car il faut la diluer dans des proportions qui vont varier avec le type de support à consolider. Je pense qu'il y a d'autres méthodes, attendons de voir les réponses d'autres membres du forum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.