Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche petite Fluorine rose alpine


Olaf

Messages recommandés

Bonjour :grand sourire:

Je suis à la recherche d'une petite fluo rose alpine à l'échange !

Je ne recherche pas du tout du top, je débute encore,

juste un petit échantillon alpin français significatif.

Je peux proposer :

-Quartz de St-Sorlin-d'Arves

-Quartz de Vizille

-Hématites du Stahlberg

Contactez moi sur le sujet ou par MP,

et dites-moi si des photos vous intéressent :coucou!:

Amicalement,

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Elle est un peu plus rose que sur la photo en vrai et pas assez belle pour moi finallement... (en plus de ça je n'aime pas trop les fluos :lasse: ) Moi aussi je suis difficile mdr :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Remi,

Pas assez belle pour toi. Bof, il y a des difficiles.

Très beaux aussi les minéraux de ton site et tes minéraux proposés à vente et échange.

Mais tu es étudiant en sciences de la terre. Or la plupart des professionnels scientifiques que je connais sont plutôt contre la vente qui ruine littéralement les collections scientifiques des Musées et grandes institutions universitaires.

Et ils n'achètent que contreints, ne pouvant faire autrement pour obtenir des échantillons à exposer (sauf mécènat ou dons d'illuminés comme moi).

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

C'est vrai que les scientifiques sont plutôt contre la vente d'objet minéralogique et paléontologique, il n'y a qu'à voir la levée de bouclier contre Christie's l'année dernière (et cela refera la même chose cette année très certainement). Le problème en France c'est que les musées n'ont pas les moyens d'acheter contrairement aux USA où des millions vont pouvoir être investi dans une pièce...

Après il y a l'intérêt de la pièce qui est très discutable égalament :

- Pièces muséographiques qui sont impressionnantes par la taille ou la qualité de cristallisation, mais qui scientifiquement ne valent pas grand chose

- Pièces historiques qui ont été récolté en tel année par tel géologue ou personnalité (Lacroix, Guettard, Impératrice d'Autriche,...). Ces pièces n'ont pas forcément un intérêt scientifique à part entière, cependant elles peuvent avoir était décrit dans des ouvrages, c'est pour ça qu'on essaye de les conserver. Et celle qui apporte le plus de chose à la Science.

- Pièces sans aucun intérêt ou surabondante, sans provenance, ayant été donnée au musée par des personnes néophytes et bien intentionnée (lors d'héritage ou autre), encombrent les réserves inutilement.

Les musées achètent quand même un peu, mais officiellement ils n'ont pas à faire de proposition, ce n'est pas leur mission, les propositions de vente doivent leur être adressées.

Au niveau minéralogie après chacun voit un intérêt ou pas au caillou qu'il achète en bourse ou autre par exemple. Mais comme tout ce qui découle du commerce, il y a des effets de mode... Il arrive souvent de voir des pièces vraiment intéressantes du point de vue Minéralogie qui reste dans leur coin sans intéresser personne parce que l'échantillon est moche ou parce que personne ne connais l'espèce, la paragénèse ou autre... ou qui pire désintéresse les revendeurs qui ne prendront pas la peine de reporter la provenance... à mon avis la grande perte est là, car une provenance perdu sur une galène de Pontgibaud par exemple ne pourra pas être retrouvé... Mélange, perte d'étiquette, modification volontaire de provenance par quelques individus sans scrupule ou tout simplement erreurs, ruinent la minéralogie.

Enfin pour avoir travailler en musée voilà ce à quoi je suis arriver comme conclusion, cela reste discutable...

@+ :grand sourire:

Mais recentrons nous sur la recherche d'Olaf : une petite pâte de fruit transparente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai enfin trouvé une jolie petite fluo !!! :clin-oeil: (postée dans "minéralogie de Savoie et Haute-Savoie")

Encore merci à Si02 :siffler:

Je cherche aussi une pointe de la gardette, rien de top, juste une petite pointe significative...

En échange j'ai :

- Quartz fumé (Fouchy - 68)

- Quartz plat à âme (Savoie)

- Quartz (Vizille)

- Hématite (Stahlberg - 68)

Envoyez moi un MP si un échange vous intéresse...

A+

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Rémi Bornet, mais si les musées qui veulent s'en donner la peine peuvent acheter. La collection de Jussieu dirigée par Mr J C Boulliard par exemple ne cesse de s'enrichir de nouveaux exemplaires, le Muséum se fait acheter par la fondation Elf ... Je rappelle que la France via le Museum a acheté la plus grande collection de cristaux géants du monde. Il faut arrêter de plaindre les "pauvres" musées. C'est une question de gestion et de débrouillardise, voyez comment se débrouille Paul Sereno du musée de Chicago, il a réussi à acheter le cherissime T Rex Sue! De toute façon dans ces ventes aux enchères la grand majorité sont des pièces inintéressantes du point de vue scientifique, ce ne sont que de beaux et gros bibelots, d'ailleurs souvent surcotés.

Vois absolument l'article d'un paléo pro à propos du Triceratops de Christies: (dans "ce fossile est une oeuvre d'art 18 avril 2007 19h12) beaucoup d'avis et commentaires à revoir, notamment celui ci dessous d'un pro:

jeudi 19 avril 2007 à 11:04 Message #45

Groupe : Membre

Messages : 14

Inscrit : 19/04/2007

Membre no 1,840

Pour ma part je trouve tout cela très interressant,

Je suit paléontologue et je travaille sur le Quaternaire donc cette question me touche de plein fouet,

J'ai acheté le catalogue de cette vente et je dois admettre qu'il suffit d'un coup d'oeil pour s'appercevoir que le squelette et mammouth et du Coelodonta sont en fait un assemblage de plusieurs individus ensemble pour former un squelette complet,

Cela n'a donc pas grand interet pour un scientifique surtout sachant que si vous aller en Russie des Mammouth et autres rhino vosu pouvez en étudier des milliers,

Quand à ces scientifiques qui s'offusquent de cette vente ils aurait du se rendre compte du peu d'intéret que représente l'étude de ces squelettes et au lieu de fustiger les collectionneurs, on devrait plutot apprendre à travailler ensemble,

et je vosu prie de croire que certains 'amateurs' valent dix plus que certains pseudo-scientifique qui s'exprime sur des sujets qu'ils ne maitrise pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tout compte fait, le prix est trop élevé pour moi :grand sourire:

Travailler au collège, c'est pas encore remunéré... :clin-oeil:

Je sais pas si c'est possible par échange... ?

Mais poste quand même les photos, histoire d'en prendre pleins les yeux !

A+

Clément :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas moi qui décide, je ne fais que le relai, mais elles sont excessivement cotées déjà directement chez le cristallier; je ne pense pas qu'il échange, ça ne coute rien de demander à voir, j'en ai encore trois autres sous la main, dois-je les mettre ? De plus il faut reconnaître que les cristalliers prennent de gros risques pour aller les chercher, c'est un sacré boulot et dangereux mortellement parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...