alex.tre Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures C'est la première fois que je croise cette espèce parmi des dizaines déjà sorties … Je pense à Euspira mais laquelle ? aucune ne correspond dans mes recherches avec sa bande sombre autour de l'ombilic et de la spire( très peu dévellopée) En tout cas une bien jolie dans un état qui pourrait faire croire à une récente Taille 20 mm tout rond Si vous avez une idée ..... Citer
charo Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Bonjour, Tu es certain que ce n'est pas une coquille actuelle ? JP Citer
Stazzian Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Bonjour, Honnêtement, je suis très mauvais en identification des fossiles de mollusques. En revanche, je commence à bien connaître le secteur et les documents qui peuvent aider. En faisant mes recherches, d'après la forme et l'ouverture (désolé pour les termes peu scientifiques), je pencherais vers Euspira notabilis. Cependant, une taille de 20 mm me semble un peu grande pour cette espèce. Je n'ai pas utilisé la documentation célèbre sur ce secteur datant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, car Euspira n'y apparaît pas et une grande partie de la nomenclature est désormais obsolète. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures Oui quand même que je suis sûr ..... trouvée dans les marnes bleues du Zancléen ! Citer
Stazzian Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Un petit document pour étayer mes propos. À la fin, il y a des images qui permettent de mieux identifier l'espèce grâce à l'enroulement.Pedriali_&_Robba_2009.pdf Citer
alex.tre Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures @Stazzian Merci pour ton idée , j'y avais pensé mais notabilis est plus "allongée" et moins globuleuse avec une spire assez développée Nos post se croisent ..... Merci pour la doc!!! Citer
Stazzian Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures il y a 2 minutes, alex.tre a dit : @Stazzian Merci pour ton idée , j'y avais pensé mais notabilis est plus "allongée" et moins globuleuse avec une spire assez développée Derien, autrement il y a Euspira fusca qui semble correspondre Citer
alex.tre Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures En regardant ta doc ( très intéressante !) l'espèce qui semble correspondre est E. bononiensis, la figure 1 de la planche 3 est tout à fait identique ...... Chez E. fusca , l'épaule est beaucoup plus basse que sur mon specimen Merci encore Citer
elasmo Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Très belle coquille Tu pourra trouver des références à ces espèces sur la base du MNHN de Paris, avec la collection de feu Jacques PONS qui a légué sa collection https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/list?originalCollection=Pons Il te reste à faire une recherche dans la page, avec Ctrl + F et le mot clé Zancléen ou Euspira Vielle planche issue d'un amateur et comparaison de ta coquille Citer
alex.tre Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Merci Jean François pour le lien ( que je ne retrouvait plus .....) Concernant E. helicina, je l'ai déjà trouvé sur ce gisement et elle est vraiment différente sur un bon nombre d'éléments précis lorsqu'on a les deux en main , d'où la création de ce post. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures Une petite photo comparative, à gauche E. helicina et à droite "E. cf. bononiensis" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.