Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

C'est la première fois que je croise cette espèce parmi des dizaines déjà sorties …

Je pense à Euspira mais laquelle ? aucune ne correspond dans mes recherches avec sa bande sombre autour de l'ombilic et de la spire( très peu dévellopée)

En tout cas une bien jolie dans un état qui pourrait faire croire à une récente

Taille 20 mm tout rond

Si vous avez une idée .....

naticspb.thumb.png.0d0de5338c8541fdabefb251fa11b3fb.png

Posté(e)

Bonjour,

Honnêtement, je suis très mauvais en identification des fossiles de mollusques. En revanche, je commence à bien connaître le secteur et les documents qui peuvent aider.

En faisant mes recherches, d'après la forme et l'ouverture (désolé pour les termes peu scientifiques), je pencherais vers Euspira notabilis. Cependant, une taille de 20 mm me semble un peu grande pour cette espèce.

Je n'ai pas utilisé la documentation célèbre sur ce secteur datant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, car Euspira n'y apparaît pas et une grande partie de la nomenclature est désormais obsolète.

Posté(e)

En regardant ta doc ( très intéressante !) l'espèce qui semble correspondre est E. bononiensis,

la figure 1 de la planche 3 est tout à fait identique ......

Chez E. fusca , l'épaule est beaucoup plus basse que sur mon specimen

Merci encore

Posté(e)

Très belle coquille

Tu pourra trouver des références à ces espèces sur la base du MNHN de Paris, avec la collection de feu Jacques PONS qui a légué sa collection

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/list?originalCollection=Pons

Il te reste à faire une recherche dans la page, avec Ctrl + F et le mot clé Zancléen ou Euspira

Vielle planche issue d'un amateur et comparaison de ta coquille

Sans titre 1.jpg

Posté(e)

Merci Jean François pour le lien ( que je ne retrouvait plus .....)

Concernant E. helicina, je l'ai déjà trouvé sur ce gisement et elle est vraiment différente sur un bon nombre d'éléments précis lorsqu'on a les deux en main , d'où la création de ce post.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...