Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

un Marocain m'a cédé un (demi) os qu'il a trouvé dans l'Atlas marocain.

Je suis tenté d'y voir un humérus (?) d'un dinosaure (?) théropode (?) mais je ne suis pas du tout compétant dans ce domaine.

Merci d'avance pour vos avis !

IMG_0479.JPG

IMG_0481.JPG

IMG_0482.JPG

IMG_0483.JPG

IMG_0483b.jpg

Posté(e)

Bonsoir

 

Vu la taille il est évident que l'on à faire à du dinosaure, lequel ? sans indication de provenance stratigraphique et géographique précise ce sera mission impossible, l'Altas c'est grand

Posté(e)
Il y a 11 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Vu la taille il est évident que l'on à faire à du dinosaure, lequel ? sans indication de provenance stratigraphique et géographique précise ce sera mission impossible, l'Altas c'est grand

Merci Jean-François pour cette réponse néanmoins positive pour moi.

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 4 heures, said.saad a dit :

malheureusement la provenance exacte reste inconnue

Effectivement j'en suis bien conscient, mais je ne pouvais pas laisser ce bout d'os finir à la poubelle ... la personne avait également un gros bloc de stromatolithes sableux de couleur rougeâtre avec la même provenance : Atlas ! En cherchant soi-même des fossiles dans ces montagnes marocaines quelle précision peut-on ajouter sur l'étiquette ?

Merci également à "said.saad" pour ta réponse !

Posté(e)

Si il y avait des stromatolithes et que l'os vient du même endroit, c'est presque certains que cela provient des Hamada Kemkem, donc daté du Cénomanien continental, et la cela ouvre beaucoup de supposition sur l'animal d'origine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...