EK80 Posté(e) 26 mai Signaler Posté(e) 26 mai il y a 29 minutes, bjorn a dit : J'ai un argument contre cette histoire de fractures à bords aigus qui seraient récentes. Pourquoi des fractures à bords aigus ne pourraient pas étre fossilisées? Pas si anciens ne veux pas dire récent. J'ai l'impression que tu veux juste que l'on valide ton hypothèse ? Faux ? Citer
bjorn Posté(e) 28 mai Auteur Signaler Posté(e) 28 mai Le 26/05/2026 à 20:14, EK80 a dit : Pas si anciens ne veux pas dire récent. J'ai l'impression que tu veux juste que l'on valide ton hypothèse ? Faux ? Pas vraiment, je fais cette hypothèse parce que l'hypothèse de fractures tardives, post lithification de l'ensemble fossile et sédiment, enfouissement, etc ne rendent pas compte de tous les éléments visible ici, largeur des fractures, dépressions entre les fractures. L'idée de fractures précoces me semble plus adapté à ce cas. L'hypothèse que je propose, sans doute fausse, essaie de se rapprocher d'une formation de fractures précoces. Si tu as un calendrier, et une explication de l'ensemble avec des fractures tardives, je suis prêt à rejeter mon hypothèse. Citer
EK80 Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Bonjour @bjorn, pour ma part je ne rejette aucune hypothèse, j'essaie juste d'en esquisser quelques-unes, après chacun son interprétation, les échanges étaient intéressants Certaines hypothèses ne peuvent être vérifiées et des questions resteront sans réponses, c'est comme ça, cela nous amène à nous interroger. C'est pour cela que la géologie et toutes les disciplines connexes sont passionnantes. Citer
bjorn Posté(e) 1 juin Auteur Signaler Posté(e) 1 juin Le 28/05/2026 à 16:18, EK80 a dit : Bonjour @bjorn, pour ma part je ne rejette aucune hypothèse, j'essaie juste d'en esquisser quelques-unes, après chacun son interprétation, les échanges étaient intéressants Certaines hypothèses ne peuvent être vérifiées et des questions resteront sans réponses, c'est comme ça, cela nous amène à nous interroger. C'est pour cela que la géologie et toutes les disciplines connexes sont passionnantes. Le but de ce post, c'était d 'avoir des hypothèses, j'ai pas vu grand chose. Je cite : "Bonjour Je pense que la fracturation a eu lieu avant ,et l'ombilic sais détaché ? La composition des sédiments et de l Ammonite sont surement différent ? " "Membre 524 Posté(e) 18 mai Si l'ammonite s'est cassée avant la fossilisation, pourquoi le sédiment qui a rempli les loges n'a t-il pas aussi comblé les fentes ? Ça ressemble plutôt à une déformation "tectonique" post-fossilisation ? Je ne sais pas. Difficile de savoir ce qui est arrivé à un organisme avant et après sa fossilisation. Il y a de nombreux phénomènes taphonomiques. Il existe aussi des remaniements de fossiles, exhumation, resédimentation, etc... @bjorn Un document sur ce genre de phénomènes que je trouve très intéressant : https://www.scup.com/doi/10.18261/let.58.2.1" Ici la remarque propose une fracturation post fossilisation, on ose pas dire tectonique du coup on met des guillemets. je ne dis pas l'inverse, je dis simplement que la fossilisation est intervenu assez tôt, suffisamment tôt pour que les sédiments autour soit encore gorgé d'eau. Un fossile humain, de quand date il? " si le sédiment avait rempli les fentes pourquoi serait t il parti sans désagréger a se qu' il reste de l extérieur Comme le dit @EK80 c est plein de suppositions ?" " C'est quoi le contexte géologique du terrain ? Peut-être que l'ombilic a pété avec le gel il y a belle lurette... ?" et ben non, l'ombilic n'a pas pété avec le gel. Bref, je ne vois personne me proposer une hypothèse qui réponde à tous les critères. Citer
EK80 Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin Le 28/05/2026 à 10:06, bjorn a dit : largeur des fractures, dépressions entre les fractures. il y a 37 minutes, bjorn a dit : je ne vois personne me proposer une hypothèse qui réponde à tous les critères. Oui mais à condition que les mouvements du terrain n'a pas fait bouger ces fractures avec le temps ? Fractures, dépression, largeur, angles et caetera, qu'est-ce qui prouve qu'il y a une corrélation entre l'origine des fractures et tout ces critères, rien Citer
bjorn Posté(e) 1 juin Auteur Signaler Posté(e) 1 juin il y a 11 minutes, EK80 a dit : Oui mais à condition que les mouvements du terrain n'a pas fait bouger ces fractures avec le temps ? Fractures, dépression, largeur, angles et caetera, qu'est-ce qui prouve qu'il y a une corrélation entre l'origine des fractures et tout ces critères, rien En fait tu me réponds par politesse. as tu juste réfléchis à tes propos avant de poster. Les mouvements du terrain qui n'a pas fait bouger ces fractures avec le temps? j'ai juste réécrit ta question. Est ce que ta question est : y a t il des fractures plus tardives qui ont réactivées des fractures précoces? Et bien non, car le nodule qui entoure l'ammonite n'est pas fracturé. En gros les fractures sont pré nodule. Citer
EK80 Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin Le 13/05/2026 à 20:00, bjorn a dit : Le nodule n'est pas fracturé ? En fait si, le nodule est fracturé, légèrement, donc... Je possède quelques ouvrages sur la fossilisation et le principe de paléontologie, j'ai tout de même cherché j'ai rien trouvé qui pourrait corroborer ton hypothèse, mais j'ai peut-être mal cherché ou j'ai du mal à réfléchir, désolé. Citer
bjorn Posté(e) 1 juin Auteur Signaler Posté(e) 1 juin il y a 1 minute, EK80 a dit : En fait le nodule est fracturé, légèrement, donc... Je possède quelques ouvrages sur la fossilisation et le principe de paléontologie, j'ai tout de même cherché j'ai rien trouvé qui pourrait corroborer ton hypothèse, mais j'ai peut-être mal cherché ou j'ai du mal à réfléchir, désolé. Tu as raison, j'ai du me planter dans mon observation. Je te remercie de ton aide. Citer
EK80 Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin @bjorn, je ne dis pas que ton hypothèse n'est pas possible ça doit l'être et merci je réfléchis avant de poster... Je ne veux pas avoir raison mais tu dis le nodule n'a pas de fractures... Citer
bjorn Posté(e) 1 juin Auteur Signaler Posté(e) 1 juin il y a une heure, EK80 a dit : @bjorn, je ne dis pas que ton hypothèse n'est pas possible ça doit l'être et merci je réfléchis avant de poster... Je ne veux pas avoir raison mais tu dis le nodule n'a pas de fractures... tu as sans doute raison, par contre j'ai beaucoup de difficulté de compréhension à cause des trois points qui finissent les phrases, sans doute des restes de mon autisme. pour moi aucune de ces phrases ont un sens, si elles en ont un, c'est sans doute après les trois points. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.