Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 29 minutes, bjorn a dit :

J'ai un argument contre cette histoire de fractures à bords aigus qui seraient récentes. Pourquoi des fractures à bords aigus ne pourraient pas étre fossilisées? 

Pas si anciens ne veux pas dire récent.

J'ai l'impression que tu veux juste que l'on valide ton hypothèse ? Faux ?

Posté(e)
Le 26/05/2026 à 20:14, EK80 a dit :

Pas si anciens ne veux pas dire récent.

J'ai l'impression que tu veux juste que l'on valide ton hypothèse ? Faux ?

Pas vraiment, je fais cette hypothèse parce que l'hypothèse de fractures tardives, post lithification de l'ensemble fossile et sédiment, enfouissement, etc ne rendent pas compte de tous les éléments visible ici, largeur des fractures, dépressions entre les fractures. 

L'idée de fractures précoces me semble plus adapté à ce cas. L'hypothèse que je propose, sans doute fausse, essaie de se rapprocher d'une formation de fractures précoces.

Si tu as un calendrier, et une explication de l'ensemble avec des fractures tardives, je suis prêt à rejeter mon hypothèse.

Posté(e)

Bonjour @bjorn, pour ma part je ne rejette aucune hypothèse, j'essaie juste d'en esquisser quelques-unes, après chacun son interprétation, les échanges étaient intéressants:hi:

Certaines hypothèses ne peuvent être vérifiées et des questions resteront sans réponses, c'est comme ça, cela nous amène à nous interroger. C'est pour cela que la géologie et toutes les disciplines connexes sont passionnantes.

Posté(e)
Le 28/05/2026 à 16:18, EK80 a dit :

Bonjour @bjorn, pour ma part je ne rejette aucune hypothèse, j'essaie juste d'en esquisser quelques-unes, après chacun son interprétation, les échanges étaient intéressants:hi:

Certaines hypothèses ne peuvent être vérifiées et des questions resteront sans réponses, c'est comme ça, cela nous amène à nous interroger. C'est pour cela que la géologie et toutes les disciplines connexes sont passionnantes.

Le but de ce post, c'était d 'avoir des hypothèses, j'ai pas vu grand chose. 

Je cite

"Bonjour 

Je pense que la fracturation a eu lieu avant ,et l'ombilic sais détaché ?

La composition des sédiments et de l Ammonite sont surement différent ? "

"Membre

524

Posté(e) 18 mai

Si l'ammonite s'est cassée avant la fossilisation, pourquoi le sédiment qui a rempli les loges n'a t-il pas aussi comblé les fentes ? Ça ressemble plutôt à une déformation "tectonique" post-fossilisation ? Je ne sais pas.

Difficile de savoir ce qui est arrivé à un organisme avant et après sa fossilisation.

Il y a de nombreux phénomènes taphonomiques. Il existe aussi des remaniements de fossiles, exhumation, resédimentation, etc...

@bjorn Un document sur ce genre de phénomènes que je trouve très intéressant :

https://www.scup.com/doi/10.18261/let.58.2.1"

Ici la remarque propose une fracturation post fossilisation, on ose pas dire tectonique du coup on met des guillemets. je ne dis pas l'inverse, je dis simplement que la fossilisation est intervenu assez tôt, suffisamment tôt pour que les sédiments autour soit encore gorgé d'eau. Un fossile humain, de quand date il?

"

si le sédiment avait rempli les fentes pourquoi serait t il parti sans désagréger  a se qu' il reste de l extérieur 

Comme le dit @EK80 c est plein de suppositions ?"

"

C'est quoi le contexte géologique du terrain ?

Peut-être que l'ombilic a pété avec le gel il y a belle lurette... ?"

et ben non, l'ombilic n'a pas pété avec le gel. 

Bref, je ne vois personne me proposer une hypothèse qui réponde à tous les critères.

Posté(e)
Le 28/05/2026 à 10:06, bjorn a dit :

largeur des fractures, dépressions entre les fractures. 

il y a 37 minutes, bjorn a dit :

je ne vois personne me proposer une hypothèse qui réponde à tous les critères.

Oui mais à condition que les mouvements du terrain n'a pas fait bouger ces fractures avec le temps ? Fractures, dépression, largeur, angles et caetera, qu'est-ce qui prouve qu'il y a une corrélation entre l'origine des fractures et tout ces critères, rien :desole:

Posté(e)
il y a 11 minutes, EK80 a dit :

Oui mais à condition que les mouvements du terrain n'a pas fait bouger ces fractures avec le temps ? Fractures, dépression, largeur, angles et caetera, qu'est-ce qui prouve qu'il y a une corrélation entre l'origine des fractures et tout ces critères, rien :desole:

En fait tu me réponds par politesse. as tu juste réfléchis à tes propos avant de poster.

Les mouvements du terrain qui n'a pas fait bouger ces fractures avec le temps?  j'ai juste réécrit ta question.  Est ce que ta question est : y a t il des fractures plus tardives qui ont réactivées des fractures précoces? Et bien non, car le nodule qui entoure l'ammonite n'est pas fracturé. En gros les fractures sont pré nodule.

Posté(e)
Le 13/05/2026 à 20:00, bjorn a dit :

2026-05-1319-41-47CALLOjpg.thumb.jpg.652e8481a15c8b55fa340f4e6a1d1e22.jpg

Le nodule n'est pas fracturé ?

En fait si, le nodule est fracturé, légèrement, donc...

Je possède quelques ouvrages sur la fossilisation et le principe de paléontologie, j'ai tout de même cherché :lire2: j'ai rien trouvé qui pourrait corroborer ton hypothèse, mais j'ai peut-être mal cherché ou j'ai du mal à réfléchir, désolé. 

Posté(e)
il y a 1 minute, EK80 a dit :

En fait le nodule est fracturé, légèrement, donc...

Je possède quelques ouvrages sur la fossilisation et le principe de paléontologie, j'ai tout de même cherché :lire2: j'ai rien trouvé qui pourrait corroborer ton hypothèse, mais j'ai peut-être mal cherché ou j'ai du mal à réfléchir, désolé. 

Tu as raison, j'ai du me planter dans mon observation. Je te remercie de ton aide.

Posté(e)
il y a une heure, EK80 a dit :

@bjorn, je ne dis pas que ton hypothèse n'est pas possible ça doit l'être et merci je réfléchis avant de poster... Je ne veux pas avoir raison mais tu dis le nodule n'a pas de fractures...

tu as sans doute raison, par contre j'ai beaucoup de difficulté de compréhension à cause des trois points qui finissent les phrases, sans doute des restes de mon autisme.

pour moi aucune de ces phrases ont un sens, si elles en ont un, c'est sans doute après les trois points.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...