MarineLBM Posté(e) 21 avril Signaler Posté(e) 21 avril Bonsoir, J’ai trouvé cette dent à l’entrée d’une cavité/petite grotte dans le Doubs (25). Concernant la période, je dirais l’ère cénozoïque, époques miocène ou éocène sans certitudes. Merci d’avance pour vos réponses Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 avril Signaler Posté(e) 22 avril Sûrement pas eocene ou miocene. A la rigueur pleistocene et encore, sans contexte ca va etre compliqué. Il s'agit d'une incisive de cervidae plus ou moins récente. Citer
elasmo Posté(e) 22 avril Signaler Posté(e) 22 avril Bonjour Il s'agit d'une incisive de gros mammifère, mais pas un fossile, c'est probablement actuel. Tout au plus on pourrait dire Holocène pour être large et encore, hors contexte sédimentaire (autrement dit, trouvé au sol et non en place dans une couche géologique représentative, c'est impossible à dater précisément, sauf dents très particulières, comme une molaire de mammouth ou d'un autre animal ayant vécu dans un passé plus ou moins lointain), Les dents qui sont très diagnostiques, c'est à dire qui permette de se prononcer sans trop se tromper ne sont pas légion, ce sont essentiellement les molaires supérieures, et parfois certaines molaires inférieures, ce qui n'est pas le cas des incisives, dent en forme de pelles, trop généraliste pour être identifiable sur simple photo et sans contexte local. Après pour être certains de ne pas se tromper je resterais sur Incisive de grand mammifère, possible vache, ou grand cervidé, voir cheval. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.