FIFI63 Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Bonjour à tous, La question est dans le titre. J'avais penser à dioptase mais la cristallisation c'est pas trop ça. Echantillon Italien. FIFI Citer
greg la veine Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Bonjour, alors il faut peut-être dire "famille des chlorites" plutôt que "clinochlore" - la famille est diversifiée et même si les clinochlores sont assez courants, ce peut être un autre minéral de la famille (ripidolite par ex). Pour le cristal blanchâtre, c'est à 95 % sûr que ce soit de l'adulaire mais la cristallo à partir d'un seul angle de photo ne permet pas de statuer à 100 %. Dioptase est exclu pour ces coins greg la veine Citer
Stef4412 Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril Citation alors il faut peut-être dire "famille des chlorites" plutôt que "clinochlore" - la famille est diversifiée et même si les clinochlores sont assez courants, ce peut être un autre minéral de la famille (ripidolite par ex). moi je mets "groupe de la chlorite", un peu pareil mais je trouve que "famille" sonne litho... Pour le cristal blanc, +1 pour adulaire La dioptase, ça ne matche pas avec les chlorites, ni avec les fentes alpines. C'est dans les gisements de cuivre sous certaines conditions... et puis ce n'est pas blanc mais vert Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril A Trimouns il y a du clinochlore un peu comme ça, quoique plutôt jaunâtre que verdâtre, avec des cristaux de dolomite très transparente. Un petit essai à l'acide pourrait peut-être être utile. Citer
FIFI63 Posté(e) 20 avril Auteur Signaler Posté(e) 20 avril Bonjour, Je vient de me rendre compte que j'ai fait une erreur: j'ai indiqué dioptase, pour diopside. L'échantillon vient d'Italie sur. FIFI Citer
ice tea Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Bonjour, Même avis que "Stef4412" pour le cristal blanc "Adulaire" ice tea Citer
greg la veine Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Il y a 7 heures, FIFI63 a dit : Bonjour, Je vient de me rendre compte que j'ai fait une erreur: j'ai indiqué dioptase, pour diopside. L'échantillon vient d'Italie sur. FIFI non, pas diopside greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.