Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

première sortie 2008


Messages recommandés

La neige à bien fondu,

j'en ai profité pour faire mes premières sorties en moyenne montagne... (Suisse, Valais)

L'année passée, j'avais trouvé un four intéressant où il y avait des anastases tabulaires. (j'avais mis quelques foto du four sur le forum mais je ne les ai pas retrouvées malheureusement.)

Ce four était profond, l'entrée était trop étroite et je ne pouvais malheureusement pas atteindre le fond. (Le granite dans le quel il se trouvait était très solide :clown: après quelques coups de masette, j'ai vite oublié l'option d'agrandir l'entrée )...

Par chance, j'ai remarqué que ce four avait deux entrée, il fesait un "Y", la deuxième ouverture était sous environ 1 m de terre, de pierres et de racines... Mais l'enjeux vallait bien quelques coups de pelles.

Voici se que j'ai pu déjà sortir (car je n'ai pas encore atteinds le fond.)

Cliquez sur l'image pour agrandir. (j'ai fais de mon mieux avec mon appareil photo!)

dscn1362zd7.th.jpg dscn1363tt9.th.jpg

Anastases avec des petits quartz légèrement chloriteux sur le fond.

dscn1386gu7.th.jpgdscn1387iy5.th.jpgdscn1401wj9.th.jpg

Petite pointe de quartz chloriteuse, avec incrustation de chlorite et entouré d'anastases tabulaires.

dscn13872oy2.th.jpgdscn1405zz1.th.jpgdscn1389dc1.th.jpg

Anastases tabulaires sur du quartz

dscn1398wh1.th.jpgdscn1400zx6.th.jpg

Quartz chloriteux et anastases sur gangue.

dscn1391gj0.th.jpgdscn1403id2.th.jpg

Quartz flottant avec anastases tabulaires

Voilà j'ai encore plusieurs pointes de quartz avec des anastases tabulaires si ça intéresse quelqu'un pour faire un échange contactez moi.

Appart ça j'ai quelques questions:

sur cette image: (trouvé également dans le même four)

Est-ce que cette pièce peut-être considérée comme un peigne ?

dscn1407ic0.th.jpg

Sinon, quelle est la grandeur générale d'une anastase?

merci

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quelles belles trouvailles, ton four devait être bien fourni !

Anatases sur pointe de quartz transparent c'est pas évident d'en trover, donc cette sortie a été bonne en quamité et en quantité !

pour ce qui est de ton interrogation sur la taille des anatases, mon expérience repose uniquement sur 2 gisements des Alpes françaises : tu dois connaitre

- le Col de la Madeleine, taille moyenne = 8 mm, record = 40 mm, aspect de l'anatase plutôt métallique gris avec des stries, forme octaédrique étirée.

- le Plan du Lac, taille moyenne = 4 mm, record = 15 mm, aspect translucide soit bleue, soit brune, octaèdre avec arêtes vives peu allongé.

voilà

PS : je peux être intéressé par un échantillon sur pointe, si en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, sympa tes trouvailles B)

Moi, je me demandais où passer ma retraite pour chercher des anatases... j'hésitais entre une cabane au Plan du Lac, un refuge au Col de la Madelaine ou un chalet à La Mongie... maintenant l'option suisse se précise :siffler:

Bon pour ce que j'en ai vu, les anatases peuvent avoir bien des formes et bien des couleurs... Voir le Cahier AFM spécial Anatase pour y voir plus clair.

Pour le Col de la Madelaine, Entre deux Roches, j'ai trouvé des anatases couleur crême, d'autres plus dorées.

Pour le Plan du Lac ce fut des anatases noires, voire vertes translucides, miel.

Enfin dans mon domaine de prédilection, les Pyrénées en département 64 et 65 : couleur bleu clair à bleu nuit parfois tabulaires comme les tiennes. D'autres couleurs sur le verdâtre foncé et sur l'orange pour les dernières générations...

Pour la taille, je n'en sais pas plus, je ne fais que la micro donc je ne cherche pas forcémentla big pièce. Et je m'arrête vite à ce que je trouve. Mais j'ai remarqué des juxtapositions de cristaux centimétriques :surpris:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos info.

pas super chaud pour le peigne...peut être plus pour le quartz à âme

Orlean, Quels sont les critères qui permettent de faire la différence ?...

Je me réjouis de retourner au four, je metterai la suite des trouvailles si elles sont intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille n'est pas un critère déterminant en minéralogie… généralement, les anatases alpines ne sont pas les plus grosses au monde !

Anatases sur quartz limpide ? Tout dépend des secteurs… (je parle des Alpes s.l.). Ce qui n'enlève pas à l'intérêt de ta découverte !

Pour déterminer ton quartz : photos, recto, verso, et vue de dessus ! La vue de dessus étant indispensable pour savoir s'il y a enroulement selon 1 des axes a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...