Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, 

Je profites en ce moment de la super météo pour mettre à jour l'inventaire de ma collection de fossiles. Cependant, j'ai des doutes quant à l'identification de certaines de mes pièces (presque toutes pour être honnête, mais j'ai environ 130 fossiles, donc je préfères commencer doucement et ne pas tout balancer d'un coup). Peut-être certains d'entre-vous, qui s'y connaissent plus que moi, pourraient me donner leur avis ?

Pour les ammonites :

- n°1, trouvée à Villers-sur-Mer. Je pense au genre Amaltheus

- n°2, également trouvée à  à Villers-sur-Mer. Je dirais plutôt un gastéropode qu'une ammonite, mais il s'agit d'un moule interne, il m'est difficile trouver quelque chose qui y correspond...

- n°3 et 4, trouvées au Géosite de Fresville. Je pense au genre Grammoceras

- n°5, trouvée à Houlgate. Je pense au genre Peltoceras

- n°6, trouvée à Houlgate. Elle est bien roulée, je ne veux pas dire de bêtise...

Pour celle qui n'a pas de numéro, elle fait partie de mes "micro-fossiles" (pas vraiment des microfossiles, c'est simplement qu'elle est très petite (autour de 5mm de diamètre)). Là aussi, je préfères ne pas dire de bêtises...

Et pour les dents de requins :

- n°2, trouvée dans les faluns entre Cholet et Nantes. Je pense Cosmopolitodus halstalis

- n°3, trouvée dans les faluns de Bretagne. Je pense là aussi à Cosmopolitodus hastalis

- n°4, trouvée dans les faluns de Bretagne. On peut noter une très fine dentelure, visible surtout au dos de la dent, et, je pense qu'il devait à l'origine y avoir également une pointe secondaire (j'ignore le nom exact, désolé...) de part et d'autre de la dent. Je n'ai pas la moindre idée...

- n°5, trouvée dans les faluns de Bretagne. La dent n'est pas plate, elle forme une sorte de vague (elle part vers l'extérieur, et la pointe revient doucement vers l'intérieur). Soyons fous, je pense à Negaprion krausi

Les dents 4 et 5 font environ 9 à 10mm de long, de la pointe de la dent au point le plus haut de la racine (je ne sais pas si ça pourra aider...)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire. En attendant avec impatience de voir ce que vous en dites !

IMG_20260221_161333629.jpg

IMG_20260221_162437482.jpg

IMG_20260221_155622852.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, RoCh17 a dit :

Pour les ammonites :

- n°1, trouvée à Villers-sur-Mer. Je pense au genre Amaltheus

- n°2, également trouvée à  à Villers-sur-Mer. Je dirais plutôt un gastéropode qu'une ammonite, mais il s'agit d'un moule interne, il m'est difficile trouver quelque chose qui y correspond...

- n°3 et 4, trouvées au Géosite de Fresville. Je pense au genre Grammoceras

- n°5, trouvée à Houlgate. Je pense au genre Peltoceras

- n°6, trouvée à Houlgate. Elle est bien roulée, je ne veux pas dire de bêtise...

Bonjour

n°1: pas Amaltheus ni Houlgate, et pas d'Amalthées aux Vaches Noires, mais une Grammoceras probablement striatulum pyriteuse et pas normande, peut-être des Grands Causses (Aveyron, Lozère, Hérault) et d'âge toarcien, ce qui la vieillit un peu...

n°2: moule interne de gastéropode

n°3: peut-être une Pseudogrammoceras si c'est bien du Toarcien, mais on ne pourra pas en dire beaucoup plus.

n°4: Grammoceras, peut-être thouarsense

n°5: Pas Peltoceras, mais Euaspidoceras faustum s'il est peu épais, subbabeanum s'il est plus épais par rapport à son diamètre

n°6 une Cardioceratidae de l'Oolithe de Villers, mais bien trop usée pour qu'on puisse en dire plus...

Celle du millieu, sciée et polie est une des innombrables ammonites malgaches plus ou moins massacrées dans un but artisanal. Généralement, celles-là sont albiennes; on ne peut pas identifier une ammonite sur une face polie d'un exemplaire coupé en 2 ou en en tranches.

Pour la photo de l'ammonite sur bloc, il est quasiment impossible d'identifier  un spécimen en aussi mauvais état, sur une photo floue, et sans contexte.

Posté(e)

Icarealcyon, merci beaucoup ! Je constate que mes capacités d'identification laissent largement à désirer... Auriez-vous une astuce pour que je m'améliore ? Peut-être des méthodes, des ouvrages ou autre chose encore ?

Pour ce qui est de l'ammonite sur bloc, elle vient également des Vaches Noires. Est-ce qu'une meilleure photo pourrait aider, ou pas du tout ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, RoCh17 a dit :

Pour ce qui est de l'ammonite sur bloc, elle vient également des Vaches Noires. Est-ce qu'une meilleure photo pourrait aider, ou pas du tout ?

Hélas non, car les difficultés sont cumulées: mauvaise conservation, petit spécimen (probablement immature au stade conservé) avec aucun signe caractéristique, à part que c'est plutôt un enroulement évolute, ce qui laisse pas mal de possibilités parmi les ammonites du Callovien terminal ("Marnes de Dives"), d'où ce spécimen provient.

Il n'y a pas vraiment de méthode, à part de bien repérer l'âge du terrain, ça limite le nombre d'espèces possibles. Ranger les fossiles avec ces renseignements, si vous ne les identifiez pas tout de suite.

- faire ensuite les recherches sur internet en partant de ce genre de mots-clé:  par exemple "ammonite", "Callovien" ou "Oxfordien", "Vaches Noires" et cibler les publications ou les sites dédiés. Comparer avec les descriptions et les illustrations. Ne jamais oublier que l'identification passe par la vue de face, profil, détail de l'ornementation (côtes, tubercules, épines, sillons, carène, etc), et contour de l' embouchure de la coquille. Si vous trouvez un article en accès libre qui vous convient, archivez le PDF et constituez vous un dossier "ressources documentaires" !

-les livres ou les monographies; en ouvrage généraliste, il y a le guide paru aux éditions Masson "Fossiles de France et des régions limitrophes" de JC FISCHER

-sur les Vaches Noires, la monographie parue en hors-série de la revue "Fossiles", un vrai trésor si vous arrivez à le trouver ... 

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces précieuses informations et ces conseils ! Ils me seront bien utiles, je vais m'y mettre dès que possible. 

Tant qu'à y être, puis-je vous demander comment puis-je faire la différence entre Callovien, Bathonien, Thoarsien, etc... Je veux dire, différencier le jurassique du crétacé est relativement facile grâce aux cartes géologiques dont Elasmo m'avait parlé dans un autre sujet; mais une fois sur le terrain, comment puis-je faire la différence entre dire si le fossile que je trouve se trouve dans une couche appartenant au Bajocien, au Bathonien ou au Callovien ?

Posté(e)

il y a 37 minutes, RoCh17 a dit :

une fois sur le terrain, comment puis-je faire la différence entre dire si le fossile que je trouve se trouve dans une couche appartenant au Bajocien, au Bathonien ou au Callovien ?

Le plus simple est de repérer l'endroit précis de la récolte sur la carte géologique, par exemple en utilisant le site infoterre: https://infoterre.brgm.fr/

Evidemment, en falaise ou en montagne c'est plus compliqué:  la projection verticale des terrains, celle des cartes, peut être moins clairement lisible. C'est pourquoi pour les débutants, les cartes géologiques sont peut être plus claires sous leur forme papier, car on y trouve facilement la légende des couleurs utilisées, explication des symboles, etc... Et on peut utiliser en parallèle, pour se repérer plus facilement dessus, les cartes topo IGN au 25000è qu'on trouve très facilement. Cela est complété par la notice de la carte géologique (un commentaire rédigé très utile, sous la forme d'un petit livret) car dedans s'y trouvent décrits tous les terrains du secteur couvert par la carte, y compris la mention des fossiles les plus caractéristiques (quand il y en a). Il faut apprendre à quoi ressemblent ces fossiles caractéristiques, fréquents, reconnaissables même à l'état incomplet. Ce qui nous renvoie au guide Masson cité plus haut (perso il me sert encore,  plus de 4 décennies de bons services...)

Posté(e)

D'accord, encore merci ! Je vais essayer de me trouver ce guide et des cartes géologiques papier, ça sera peut-être plus intuitif pour moi qu' infoTerre ou Géoportail (j'avoue avoir du mal avec ces deux sites...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...