Mayouduf Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Bonjour voici un fossile de tortue trouvé dans des argiles du Lutécien inférieur continental. J’ai trouvé dans ce gisement des écailles mais cette pièce m’interroge je ne sais pas si il ne s’agit pas plutôt d’un débris d’os. Merci pour votre aide ! Citer
Mayouduf Posté(e) 2 février Auteur Signaler Posté(e) 2 février il y a 3 minutes, Mt Ventoux a dit : Fragment de plastron de tortue. Merci, c’est donc osseux ? Ça correspond à quelle partie de l’animal ? Citer
elasmo Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Oui fragment de plaque marginale, voir une position assez proche d'une Trionychidae (la votre n'est pas de cette famille en tout cas pas visible sur la photo) Citer
Mayouduf Posté(e) 2 février Auteur Signaler Posté(e) 2 février il y a une heure, elasmo a dit : Oui fragment de plaque marginale, voir une position assez proche d'une Trionychidae (la votre n'est pas de cette famille en tout cas pas visible sur la photo) Merci ! Citer
caterpillar Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Les marginales font partie de la dossière. Ici, on est plutôt sur du plastron, comme cela a déjà été évoqué Citer
caterpillar Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Pas sous la main, mais je peux te dire que le plastron est souvent plus épais que la dossière Pour ta défense, les périphériques sont épaisses, mais le bout qu'on nous montre n'a pas la forme d'une périphérique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.