Looch Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Bonjour à tous, Nous avons trouvé ces deux pièces dans les côtes de Toul (54200). A première vue cela ressemble fortement à des ossements fossilisés, mais étant novice j'aimerais avoir vos avis. Arriveriez vous à nous en dire plus? Un grand merci à la communauté pour votre aide, Bien cordialement Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Bonjour Non absolument rien à voir avec des ossements fossilisés Ce sont des moules internes de bivalves, on devine sur le dernier que vous avez en main des traces de coquilles résiduelles, il pourrait s'agir de Pinna, un gros bivalve qui existe toujours de nos jours dans les mers chaude et que l'on nomme Jambonneau de mer. Voir un spécimen que j'ai trouvé à Villers sur mer dans le Jurassique supérieur (étage Oxfordien) Pour le premier c'est plus difficile, mais ce n'est pas de l'os, peux être un moule interne de céphalopode, présence d'un trou qui est peux être un siphon ? Citer
icarealcyon Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Bonjour, effectivement aucun os ici, pour le premier concrétion autour d'un terrier à rapprocher de l'ichnoespèce Tisoa siphonalis. Pour le second, +1 pour moule interne et érodé de bivalve. Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Effectivement pour le premier cela pourrait bien être un Tisoa siphonalis, j'ignorais que l'on en trouvait dans le secteur du Nord de la France, voir la publication suivante https://www.researchgate.net/figure/Map-of-France-showing-departments-that-have-Tisoa-siphonalis-present-in-Upper_fig5_47690446 ou directement accessible ici 2010_Schootbrugge_Biogeosciences.pdf Citer
Looch Posté(e) 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier Un grand merci à vous pour vos retours enrichissants! Très bonne continuation à vous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.