Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 18 minutes, amateurdefossiles a dit :

Quand je parle de "puzzles", je veux dire de reconstitution de fossiles par assemblage de petits bouts, pas du jeu avec les morceaux de carton.

Pas d'inquiétude Amateurdefossiles, dans puzzle j'ai bien en tête le mot assemblage 🙂, pour de petits morceaux de fossiles très complexes à assembler vu leur nombre. C'est une solution dans le contexte professionnel visiblement. Après sur le plan amateur, au regard des échanges eus ici, il est sage que ça ne devienne pas une règle... mon post à la base n'allait pas si loin, mais c'est intéressant d'en débattre;

Posté(e)
Il y a 1 heure, Hervé C a dit :

Fred39, je suis 100% sur la même longueur d'ondes. Après écoute, je te souhaite de continuer de manger encore tout plein de dragées... et tan pis si la gourmandise est un vilain pécher 😁

Merci a toi :super:.

Posté(e)

Quelques nouvelles photographies prises ce matin des principales plaques remontées ou trouvées intactes

Allaeochelys et Trionyx pour les formes ornementées, et peux être une tortue terrestre carapace lisse

13_janvier_2026_1.jpg

13_janvier_2026_2.jpg

13_janvier_2026_3.jpg

13_janvier_2026_4.jpg

13_janvier_2026_5.jpg

Posté(e)
il y a 20 minutes, elasmo a dit :

t peux être une tortue terrestre carapace lisse

C est peu être le dessous ? sur la mienne "bien vivante " le dessous est beaucoup plus lisse ,je pense a cause de l usure par frottement 

Posté(e)

Merci @fred39 je connais aussi car j'ai eu deux tortues d'Hermann (Testudo hermanni) et de nombreuses tortues de Floride (Trachemys scripta elegans) et quelques unes de Chine (Chinemys revesii) en élevage?

Dans ce cas présent ce ne sont pas des usures, mais des caractéristiques spécifiques à des tortues continentales comme les Tortue d'Hermann mais en plus gros

Posté(e)

@elasmo @fred39 @Mt Ventoux , une petite mise à jour. J’ai enfin eu le temps de préparer les morceaux que j’ai collectés, malheureusement je n’ai pas pu recoller l’ensemble mais je me retrouve avec 3 morceaux de taille satisfaisante. Comme l’avait dit Mt Ventoux il y a bien des sillons de l’autre côté, ainsi que des structures osseuses sur la tranche, il n’y a donc plus de doutes. Merci pour les photos de ta collection d’écailles elasmo elle est colossale ! 😳 Si quelqu’un a une idée de l’espèce (Lutécien inférieur continental) en tous cas je prends !

En bonus je mets quelques morceaux de bois fossiles collectés dans le même gisement, j’en ai jamais trouvé d’aussi beaux !

IMG_9416.jpeg

IMG_9417.jpeg

IMG_9419.jpeg

IMG_9410.jpeg

IMG_9413.jpeg

IMG_9414.jpeg

IMG_9415.jpeg

Posté(e)

Vu comme cela on est sur de la Trionyx, carapace peu épaisse, et ornementée.

Pour le bois ce sera plus compliqué pour en dire quoi que ce soit, trop peu diagnostique comme structure, il faut passer par des lames minces, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde

Posté(e)
il y a 3 minutes, elasmo a dit :

Vu comme cela on est sur de la Trionyx, carapace peu épaisse, et ornementée.

Pour le bois ce sera plus compliqué pour en dire quoi que ce soit, trop peu diagnostique comme structure, il faut passer par des lames minces, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde

Super merci beaucoup pour ces informations ! Je compte retourner au gisement prochainement je vous tiens au jus des prochaines trouvailles !

Posté(e)

Idéalement il faudrait prélever de la marne dans les endroits ou vous rencontrez des os et du bois, puis le dissoudre dans de l'eau du robinet (eau chaude pour commencer, puis alterner eau froide si cela ne fonctionne pas du premier coup), tamiser le résidu, et le trier après séchage, en principe il devrait y avoir autre chose dedans, du crocodile des dents, des écussons dermiques, des os, et peux être du mammifère aussi ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Idéalement il faudrait prélever de la marne dans les endroits ou vous rencontrez des os et du bois, puis le dissoudre dans de l'eau du robinet (eau chaude pour commencer, puis alterner eau froide si cela ne fonctionne pas du premier coup), tamiser le résidu, et le trier après séchage, en principe il devrait y avoir autre chose dedans, du crocodile des dents, des écussons dermiques, des os, et peux être du mammifère aussi ?

Excellent, j’ai hâte d’essayer cela ! Je vous tiens au courant. (Et si le gisement vous intéresse je peux vous indiquer où il se trouve, mais il me semble que vous habitez dans le Nord de la France)

Posté(e)
il y a 20 minutes, elasmo a dit :

Alterner eau chaude eau froide, je suis pas sur que ce soit la meilleure option. Les fossiles résistants ok y a pas de problème, mais pour des éléments beaucoup plus fragiles et surtout pour l'émail fossile c'est moins garanti...

Posté(e)
Citation

Alterner eau chaude eau froide

C'est une méthode que j'emploie depuis plus de 20 ans et les résultats sont très probants, essaye de le faire avant d'affirmer une chose que tu n'as pas testé toi même.

Voir une petite vidéo sur le traitement de sables du Lutétien moyen pour la récupération de la micro faune et des otolithes

Durée : 15 minutes

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

C'est une méthode que j'emploie depuis plus de 20 ans et les résultats sont très probants, essaye de le faire avant d'affirmer une chose que tu n'as pas testé toi même.

Voir une petite vidéo sur le traitement de sables du Lutétien moyen pour la récupération de la micro faune et des otolithes

Durée : 15 minutes

J'ai déjà essayé (par mégarde), et l'émail déjà fissurée a finie en miettes. Mais comme pour tout, ca doit être variable d'un gisement à un autre. Toujours bien faire des tests sur des échantillons moches ou insignifiants avant d'appliquer une méthode parfois destructrice.

Posté(e)

tu n'as vraiment pas de bol, je te dis et je le répète aucunes destruction, hormis de la matrice environnante, par contre si tu fait des mélanges du style eau oxygénée (j'ai déjà fait la connerie) tu bouzille tout, donc eau chaude et froide du robinet sans ajout de substance chimique aucunes casse

Posté(e)

Si un élément est déjà en trés trés mauvais état , quoi qu' on fasse  il ne s améliorera pas ! Sauf juste le regarder !!!!!!

Le choc thermique n est pas énorme entre de l eau a env 15 degrés et env 55 ,j ai essayer pas mal de fois aussi sans souci apparent ? Sur des sédiments hétérogènes la matière absorbe lentement le température .

C est pas un parebrise de voiture ! Le matin -3 et un sceau d eau a 55 jeté dessus  :maiscestbiensur: le problème c est surtout la surface homogène qui subi la contrainte d un bout a l autre   

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...