Marco Nature Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Bonsoir, 3 ou 4 cailloux d Italie que j avais pas encore mis ici. d aprés mes tests!....Dureté 6 a 7 Densité, je triche pas j y arrive jamais, je m y fait pas! Vitreux a nacré...translucide un(peu) blanc/crème..beige Hcl négatif 9/6/4cm...merci pour moi cristaux... Citer
RandomCraftr Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Hello, j'y connais très peu, mais les photos m'ont fait pensé à mon échantillon de "microcline". Orthose, je suis allé en chercher récemment, je suis pas tombé du tout sur ça. Voici la microcline: Et voici l'orthose (pas ma photo, merci https://geographie.savoir.fr/orthose/) Là où je butte, c'est que chimiquement c'est identique, mais le système cristallin diffère. Je réagis aussi sur la couleur, mais je sais pas si la couleur est propre à l'une ou l'autre des espèces ... Citer
Marco Nature Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier Bonjour, Oui pas facile du moins, bien que très abondante en Italie, Ile d Elbe en gros etc, ne veux pas dire quelle est de ce coin!, sur mon cailloux on dirait qu il y a des minuscules points de Chlorite? Citer
fred39 Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Bonjour @Marco Nature Je t ai fait un brouillon pour la densité ,c est trés facile Donc c est M2 : M1 , la pour l exemple c est 28 : 7 = 4 gramme par cm3 .Balance en grammes Citer
AMEDE Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Orthose ou microcline, impossible de faire ola différence sans lame mince/analyse. Quand on a une provenance on se réfère à ce qui a été déterminé, mais sans, il va falloir rester sur feldspath potassique. Citer
Marco Nature Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier ok, merci fred39, j ai fait souvent mais me trompe aussi, mais j ai recopié ton exemple ok les gars, feldspath potassique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.