geopas Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Que pensez-vous de cet article (repris de nombreuses fois sous différentes formes depuis 2024) ? (j'ai choisi celui-ci car il est caricatural) : Deux requins du Carbonifère Honte aux "journalistes" qui osent commettre ce genre de ... comment dire ? Même Chatgpt qualifie cet article de sensationnaliste ! Je n'ai pas trouvé la publication à l'origine de cet article qui est de toute évidence "écrit" par une IA. Et je vous laisse disserter sur ce paragraphe : L’humidité constante (près de 98 %), une température stable de 13 °C et l’absence totale de lumière ont créé un environnement parfait. Résultat ? Des fossiles intacts, conservant non seulement les squelettes, mais aussi – fait rarissime – des empreintes de peau et d’organes minéralisés. Citer
fossilo19 Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier la version (date antérieure ) du site de futura est déjà plus 'lisible' (mis à part, par exemple une traduction surprenante ''...biodiversité marine qui existait il y a plus de trois siècles de millions d'années) La publication d'origine pour ces 2 'requins extraordinaires ' est là: https://www.researchgate.net/publication/377873693_NEW_CTENACANTH_SHARKS_CHONDRICHTHYES_ELASMOBRANCHII_CTENACANTHIFORMES_FROM_THE_MIDDLE_TO_LATE_MISSISSIPPIAN_OF_KENTUCKY_AND_ALABAMA Citer
geopas Posté(e) 6 janvier Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier Merci pour la recherche du papier originel ! Après lecture (rapide), il s'avère que les "articles" de journaux sont du pipeau de haut niveau ! Citer
phoscorite Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Par pure curiosité, qu'est-ce qui vous fait dire que ce soit pipeau ? Le système du peer reviewing peut être une passoire, je suis bien placé pour le savoir, mais j'aimerais comprendre ce qui fait douter sur ce cas précis. Citer
geopas Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier il y a 6 minutes, phoscorite a dit : Par pure curiosité, qu'est-ce qui vous fait dire que ce soit pipeau ? Je me suis mal exprimé. Je ne qualifie pas de pipeau l'article scientifique (Journal of Vertebrate Paleontology), mais les reprises par les sites internet qui mélangent cet article avec des informations piquées on ne sait où. Citer
phoscorite Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier OK, en fait, ce que vous avez écrit était assez clair. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.