Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je profitais du mauvais temps pour trier un sachet de vrac que l'on m'avait donné provenant du volcan El Hoyazo / Nijar / Espagne

Et en fin de tri est apparu ce specimen assez incroyable que je pense être un saphir cristallisé ( tabulaire ?)

Taille: 2,6 mm, translucide, pas très épais moins d'1 mm

(Pour info, la couleur de la photo est la plus proche de la réalité, la cristallisation est un peu plus marquée à la bino)

Par contre aucune mention de saphir ni même "corindon"  pour ce gisement même beaucoup plus "large" sur Mindat

Dans mon tri j'ai trouvé quelques petits fragments plus ou moins bleus non cristallisés ( cordierite ...) mais celui ci est vraiment différent

Votre avis ?

saphir.thumb.jpg.e3cb48c3a6d3f9d1ac72522c26206a58.jpg

Posté(e)

Coucou Alex

Le réseau de stries à 120° est assez caractéristique du Corindon (émergence des faces du rhomboèdre primitif dans le plan perpendiculaire à l'axe ternaire).

Certains cristaux de Cordiérite de ce gisement ont un bleu approchant; mais la cristallisation n'est pas très compatible.

L'Hercynite (spinellide) est présente sur cette localité; alors pourquoi pas le Corindon? Cependant il n'a jamais été signalé sur ce volcan semble-t-il (j'ai regardé sur Mindat et sur les archives de e-rocks auctions); et il s'agit d'un pays avec une longue tradition minéralogique et minière...

Vue la transparence, le dichroïsme bleu-jaune devrait être clairement perceptible si c'était de la Cordiérite.

Posté(e)

Merci Pierre @BUT,

pas de dichroïsme sur cet exemplaire ( contrairement à d'autres...)

J'ai envoyé la photo à la personne qui m'avait donné le sachet, il a été surpris par la qualité du spécimen mais pas étonné, ce serait connu de façon "confidentielle" ...

Sa réponse première a été "Superbe saphir !"

Merci Daniel @phoscorite

Posté(e)
Il y a 4 heures, alex.tre a dit :

Un ramassage dans une rigole pluviale asséchée, une batée naturelle en fait...

El Hoyazo ("le grand trou") se présente comme une cuvette de 500 à 700m de diamètre, avec un neck central, drainée par de petits arroyos rayonnants, eux-même collectés par la Rambla de las Granatillas ("Vallée des grenats"), ruisseau sec qui égueule la cuvette et concentre en son thalweg les grenats almandins (entre autres). Site longtemps exploité pour produire des abrasifs.

La Sillimanite est présente en quantités sur cette localité; et j'ai vu des spécimens avec par endroits des encroûtements d'une espèce d'Opale. Est ce que la transformation "Sillimanite --> Corindon + Silice" serait possible, dans les conditions d'un volcan à l'origine sous-marin?

Posté(e)
il y a 2 minutes, BUT a dit :

El Hoyazo ("le grand trou") se présente comme une cuvette de 500 à 700m de diamètre, avec un neck central, drainée par de petits arroyos rayonnants, eux-même collectés par la Rambla de las Granatillas ("vallée des grenats"), ruisseau sec qui égueule la cuvette et concentre en son thalweg les grenats almandins (entre autres). Site longtemps exploité pour produire des abrasifs.

C'est ça, provient d'un "arroyo asséché" , donc dans les "entre autres"  il y aurait des saphirs dont certains ont du servir d'abrasif ......

Posté(e)
il y a 42 minutes, BUT a dit :

El Hoyazo ("le grand trou") se présente comme une cuvette de 500 à 700m de diamètre, avec un neck central, drainée par de petits arroyos rayonnants, eux-même collectés par la Rambla de las Granatillas ("Vallée des grenats"), ruisseau sec qui égueule la cuvette et concentre en son thalweg les grenats almandins (entre autres). Site longtemps exploité pour produire des abrasifs.

La Sillimanite est présente en quantités sur cette localité; et j'ai vu des spécimens avec par endroits des encroûtements d'une espèce d'Opale. Est ce que la transformation "Sillimanite --> Corindon + Silice" serait possible, dans les conditions d'un volcan à l'origine sous-marin?

Ce volcanisme lui-même est dacitique, pas spécialement sous-saturé en Si. Mais s'il y a plein de sillimanite, c'est que les schistes sont très alumineux et on doit pouvoir former du corindon dans les contacts entre schistes et carbonates, s'ils sont pris en enclaves dans la lave. La réaction qui forme le corindon est plutôt une désilicification des pélites (Si diffuse vers le marbre pour y former du diopside par exemple, Al reste sur place). 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...