DAUPHINOIS Posté(e) 16 décembre 2025 Signaler Posté(e) 16 décembre 2025 Bonjour à tous, désolé, je n'ai aucune compétence dans vos domaines... Je l'ai trouvé sur les balcons du Rhône, massif du Mont-Tournier (73), à l'air libre, pas dans une grotte, mais je suis quasi certain qu'il a été bougé, donc? J'imagine n'importe quoi, une grêle préhistorique s'abattant sur une langue de calcaire non solidifié, une grêle fossile, les diamètres les plus forts sont traversants. Taille moyenne 30x18x6. Si vous pouvez m'instruire. Avec mes remerciements. YVAN Citer
Aldebaran66 Posté(e) 16 décembre 2025 Signaler Posté(e) 16 décembre 2025 Ca fait karst donc possiblement 100% naturel. Citer
Squalicorax Posté(e) 16 décembre 2025 Signaler Posté(e) 16 décembre 2025 Bonjour, c'est morceau de calcaire (Urgonien?) creusé par l'eau "un morceau de calcaire Karstique" typique des massif calcaires des préalpes (Chartreuse, Vercors...). Ce n'est pas un élément cataclysmique qui provoqué cette érosion, mais l'écoulement de l'eau depuis des milliers d'années sur les surfaces, surtout pendant les périodes glaciaires mais aussi avec l'acide humique du sol. Ce morceau provient peut être d'un fond de torrent, des petits cailloux peuvent avoir un effet perceuse en pivotant dans les surfaces Citer
DAUPHINOIS Posté(e) 16 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2025 Merci beaucoup, sur le secteur je suis habitué a voir des érosions en stries, voir des vrais lapiés, pas sous ces formes circulaires aussi rapprochées. Tant pis pour ma théorie de grêle préhistorique... Citer
ice tea Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Bonjour, 100% naturel pour moi aussi, creusé par l'eau. ice tea Citer
Hervé C Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Bonjour Dauphinois, Je pense qu'il s'agit d'un morceau de calcaire qui a été façonné par l'érosion. Il est fréquent de trouver des blocs parfois très gros d'ailleurs, là où il y a des reliefs parcourus par des réseaux karstiques. Ces cailloux sont rencontrés dans les reculées (Jura), dans les lits des rivières, ou au sein des lapiaz, jolies formations liées à l'érosion glaciaire et météorique. Pour ce qui est de l'époque, c'est en général dans le jurassique que l'on peut trouver ce genre de cailloux ou sinon très loin de là où ils ont été formés, si ces cailloux ont été transportés, dans les lits des rivières ou des fleuves, jusqu'à la mer par exemple. Hervé C Citer
DAUPHINOIS Posté(e) 17 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 Bonsoir à tous et merci. Ahh l'action des eaux, 40 ans que je marche autour de chez moi. Chartreuse, Avant-Pays Savoyard, Bas-Bugey. D'autres massifs plus éloignés parfois... Je regrette de ne pas savoir analyser ces formations géologiques, j'ai un faible pour le calcaire. Sinon, proche de ma trouvaille se trouve le puit de Bacchus, ben oui, en plus de l'eau j'aime bien le vin aussi... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.