nadocs Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Bonsoir à tous Voici un fossile du viséen trouvé dans un affleurement proche du col du hunsruck (bitschwiller-lès-thann) où ont déjà été trouvés des productus, spirifer et Lepidodendron. Par rapport à tous ces autres fossiles, cette forme est vraiment atypique et de plus il ne s'agit que d'un fragment de l'organisme. Donc je me demande si ça dit quelque chose à quelqu'un ? Cordialement nadocs Citer
Squalicorax Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Bonjour, ça me fait penser à un reste de crustacé (pince, carapace) Citer
PK67 bis Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a 36 minutes, Squalicorax a dit : Bonjour, ça me fait penser à un reste de crustacé (pince, carapace) Disons plutôt "arthropode" et c'est assez ressemblant. Citer
Gratophil Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Alors s'il s'agit d'un Euryptéride, là c'est un scoop ! Citer
PK67 bis Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Cela reste néanmoins à confirmer. Citer
nadocs Posté(e) 13 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Bonjour, Voici des photos plus rapprochées du fossile, j'espère que ça peut vous aider. Si vous voulez d'autres photos pour vous aider, n'hésitez pas me demander et j'en ferai, dans la mesure du possible. Cordialement nadocs Citer
Gratophil Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Il faudrait essayer de dégager la forme globale du fossile puis effectuer des comparaisons. Citer
PK67 bis Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Je dirais qu'il faudrait d'autres photos (ni trop loin ni trop près) et avec d'autres angles. Citer
Gratophil Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Posté(e) 14 décembre 2025 Les photos fournies par nadocs sont déjà assez pertinentes. Je pense qu'il faut dégager les fossiles et effectuer de l'anatomie comparée. Mais ce n'est que mon vis. Citer
nadocs Posté(e) 14 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2025 Bonsoir Je crois que les carapaces d'eurypteride ont des ornementations formées de petites "pointes" donc cela pourrait les écarter de l'équation, bien sûr, je vous dis ça sans certitude. Par contre, ça peut toujours être un fragment d'exosquelette d'un autre arthropode marin ou d'un autre organisme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.