Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière en Ile de France


Messages recommandés

Tu as au Nord Ouest de Paris le site de Gisors, c'est le seul que je connaisse, il est daté du lutétien, il y avait des carrières plus proches de Paris il y a quelques années mais elles n'existent plus

Voici un site internet qui montre quelques fossiles et la configuration du site

http://lutetienlibere.free.fr/GisementGisors.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à 1 km à vol d'oiseau de la carrière de Cormeilles en Parisis, il y a bien quelques fossiles, notamment des huîtres très abondantes dans les marnes vertes, il y aurait aussi des dents de requins et/ou de poissons, mais la c'est du conditionnel.

Cependant le site est activement exploité depuis quelques années, et y rentrer est à tes risques et périls (tirs de mines réguliers, même en pleine journée).

Le mieux serait de demander l'accès à l'exploitant, anciennement Lafarge.

Il y a plein d'autres sites dans le Bassin Parisien, mais avant que l'on t'indique quoi que ce soit, il faut que l'on fasse connaissance avec toi.

PS : Gisors est accessible mais très dangereux, étant donné que l'exploitation n'est plus depuis plus de 10 ans, elle a également été presque totalement comblée, il y a moins de 5 ans, par beaucoup de cochonneries, métaux et ciment en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bonne chance Sylvain, car les autorisations ne sont fournies qu'au goutte à goutte par les entreprises Lafarge et la tache est très ardue.

J'ai eu la chance de faire partie d'une visite dans cette carrière il y a 2 ans et même si la découverte de fossile reste aléatoire, la coupe stratigraphique de cette carrière est vraiment superbe et Cormeilles -en-Parisis ne doit pas être uniquement associée à la présence de gypse en Fer de Lance.

Il existe de plus des carrières dans le 77 qui fournissent, il me semble de beaux gypses.

FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi récament visité la carriere de cormeilles,

de beaux Gypse mais je n'y est pas de croisé de fossiles (je n'est pu prospecter qu'une petite demie heure).

En revanche prospecter dans cette carriere me semble impossible sans autorisation vu l'activité menée.

Cette derniere est meme ouverte le samedi pour les visites!

En revanche tu as les nombreuses carrieres du coté de fontainebleau reconnues pour ces petits gasteros/bivalves en moulage interne de calcite miel et ces cristaux belcroix!

Il y à aussi quelque site du coté Cuise la mote et de Fleury la riviere pour ca faune du tertiaire.

(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...