énilève Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 2 nouvelles pièces à identifier SVP Merci d'avance N°1 attachment=30520:2008_030...orum0037.JPG] N°2 Citer
énilève Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2008 une autre photo concernant le n°2 Citer
me262 Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Pour les photos 1 et 3 , ça ressemble beaucoup à de l'astrophyllite . me262 Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 1 ...........?? un silicate mais lequel !! 2 galene ??? ou peut etre spalerite ??? difficile sous la poussiere et les toiles d'araignées !! avec calcite (sur!!) Citer
me262 Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Pour le détail de la photo 2 , la 5 pour moi , je suis partagé entre calcite et sidérite . Fait un test à l'acide et tu devrais être fixé . me262 Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 astrophylite oui ça peut !!! j'ai pas mieux !!.................... Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 astrophyllite pour l'une ! le sablais Citer
énilève Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Merci pour la N°1 La n° 2 est très lourde avec un aspect métallique Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 La 2 est sûrement métallique ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 couleur de trace et dureté .................?? galene probable ........... Citer
Papyfred Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 La 1 astro, pas de problème ! La 2 : DES TESTS ! au pif : galène + calcite, il y a ces irisations qui m'interpellent un peu… des tests ! Citer
énilève Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 j'ai lavé à l'eau la pièce 2 pour enlever la poussière ( je ne sais pas si c'est une bonne idée) la trace est noire, pas de réaction apparente à l'acide, aspect métallique poids très lourd, reflets argentés (mica) et or sur l'arrière.; j'ajoute des photos. Est-ce que les cristaux pourraient être de la baryte? Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 a l'eau .............non c'est bien !! alors je dirais galene et calcite et au dos chalcopyrite ....... Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 C'est plus propre, alors : galène, calcite et chalcopyrite (la présence de la chalco, explique les irisations qui m'intriguaient plus haut !). Citer
énilève Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Merci , une autre dans le même genre, lourde et métallique, trace noire tirant sur le rouge foncé serait-ce de l'hématite ? Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 pour la trace : possible ..............pour le reste on est dans le flou artistique !!! dureté ?? Citer
Papyfred Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 T'es-t-il possible de zoomer sur une partie de la pièce où il y aurait des cristaux ? + quelques tests ! Le problème c'est que lorsque je clique sur l'image, elle ne s'affiche pas différemment ! donc ni agrandie ni plus claire ! À+ Citer
Papyfred Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 Oui Roc ! mais là tu nous parle de la première ! nous en sommes maintenant à l'image à déterminer du message 15 À+ Citer
énilève Posté(e) 10 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2008 :coucou!: Voici quelques photos plus proches: quelques précisions: dim.: 16cm x 10cm x 5cm poids: 2,4 kg ( très lourde dans la main) couleur anthracite, toucher granuleux rapeux, aspect métallique, cristaux en lamelles fines à reflets rouge cuivré; Ne semble pas se rayer au couteau trace marron rouge ce qui me fait penser à de l'hématite Cordialement Citer
rabaton Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 hou la !!! hematite jolie piece meme dommage que tu n aies pas la localisation a+ jp Citer
Papyfred Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 " couleur anthracite, toucher granuleux rapeux, aspect métallique, cristaux en lamelles fines à reflets rouge cuivré; Ne semble pas se rayer au couteau trace marron rouge ce qui me fait penser à de l'hématite " Et comme tu penses bien ! confirmation de ce que je viens de te dire sur un sujet voisin ! et, bien évidemment, confirmation du diagnostic de Rabaton ! les gros plans sur les cristaux = tes tests = hématite ! ah, si nous avions la provenance… Citer
1frangin Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 ""couleur anthracite, toucher granuleux rapeux, aspect métallique, cristaux en lamelles fines à reflets rouge cuivré; Ne semble pas se rayer au couteau trace marron rouge ce qui me fait penser à de l'hématite"" c'est ce que je disais hier : il n'a plus besoin que d'une cofirmation !!!! encore un peu et il n'auras plus besoin de nous ............ aller les autres prenez en de la graine!!! comme quoi c'est pas si dure de faire des test et ouvrir un bouquin !!! (toujours pour les autres !!) enileve entre par la grande porte !! me ..de !! .........Mr enileve !!! Citer
énilève Posté(e) 10 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2008 Merci mais je ne fais que suivre les indications que vous donnez dans votre sujet: détermination des minéraux, vraiment très pertinent et utile. Citer
Papyfred Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 mais sais-tu que c'est plus que très bien ça, je parle de ta démarche, il y en a tant qui attendent que ça leur tombe tout roti, ou qui, pour ne pas s'em……er préfèrent rester dans l'erreur ou l'ignorance… ta démarche t'honore Énilève ! et vois quels progrès sont les tiens dans cette discipline que tu découvres et dont tu ignorais tout il y a peu ! tu es un exemple à suivre par tous ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.