Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vous les artistes


Invité triga 63

Messages recommandés

Sur téléphone, sur téléphone... ça tâche quand-même beaucoup moins les mains que le fusain.

Par contre niveau patience c'est équivalent à la confection d'une table à repasser pour poupée (tant qu'à faire, autant s'entraîner tôt ;) ) en cure-dents, le pistolet à colle et les pinces à épiler en moins.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Blackbird
Bien sur Cathy en fait c'est un tableau que j'ai peint sur commande et qui a la particularité d'avoir été exposé au Musée des Troupes de Marine de Fréjus qui voulait en faire l'acquisition et ensuite au Musée des Invalides à Paris... avant d'avoir été livré...
Son titre " Éclaireurs monté des Tirailleurs du 2e Régiment "... Certaines unités de l'Armée d'Afrique avaient des éclaireurs montés notamment les Régiments de Zouaves... de Tirailleurs...
Un peu d'historique...
- Les Tirailleurs apparaissent dès Février 1831... Les premières tentatives de remise en ordre dans les corps de tirailleurs, débutent vers 1839...
A l'époque, les uniformes étaient fait selon les goûts de la province où ils avaient été mis sur pied... en fonction des possibilités des tailleurs locaux et surtout des moyens financiers des unités...
C'est le général Bugeaud qui soucieux de remettre de l'uniformité, promulguera une ordonnance le 7 décembre 1841, réglant l'organisation de ces unités tout en proposant au Ministre de la Guerre " des tenues orientales " composées d'un vert dragon (vert très sombre) et de Garance...
Cependant ces nouvelles dispositions visant à uniformiser ces troupes ne parvinrent pas à faire disparaître les tenues bleu céleste portées par la plupart des unités existantes...
post-8297-0-82502200-1358021099.jpg
Thomas - Robert Bugeaud (1784-1849), duc d'Isly, maréchal de France
par Lafon.
Ici nous avons un éclaireur en " petite tenue " ou " tenue de campagne ", sarouel en toile de coton blanc ou grège...
- En " grande tenue " il aurait été bleu céleste comme la veste, paré d'un passepoil jonquille formant un noeud hongrois autour de chaque poche sur les cuisses.
- La veste est en drap bleu de ciel, bordée d'un cordonnet jonquille (3mm) et parallèlement à 3mm d'un galon plat (12mm) également jonquille.
Chaque devant est orné d'une arabesque formée d'un galon jonquille (12mm) terminé par un trèfle et paré de fausses poches ou " tombeaux " recouvertes d'un drap de couleur distinctive définissant le Régiment : Blanc pour la province d'Oran ( Garance pour Alger 1e Rgt... jonquille pour celle de Constantine 3e Rgt)
- La manche à des parements en pointe marqués par un galon jonquille... Les grades sont indiqués par des galons de la même couleur du type " Chasseur ", les chevrons d'ancienneté sont en laine écarlate.
- Le gilet ou sédria est du même drap que la veste, il est également bordé d'un cordonnet et d'un galon jonquille.
- Chéchia en laine feutrée cramoisie avec gland à franges et cordon bleu de ciel...
- On retrouve les attributs des tirailleurs sur le tapis de selle...
post-8297-0-24112100-1358020389.jpg
Tête de colonne ou Nouba des Tirailleurs avec drapeau modèle Second Empire
surmonté d'une l'aigle Impériale... photo Jean Pol GRANDMONT
- A noter,comme je l'ai précédemment souligné, que le règlement concernant l'habillement ainsi que le harnachement n'était pas toujours suivi à l'époque... bien souvent les tenues était faites localement en fonction des goûts du possesseur avec généralement l'apparition de Broderies supplémentaires en arabesques sur la veste principalement sur le devant, les manches et dans le dos... et la sédria...
post-8297-0-03651800-1358056530.jpg
Emblèmes du 2ème TIRAILLEUR :
post-8297-0-69098000-1358015453.jpg
Drapeau modèle 1947 ~ 1964
(Reconstitution personnelle à partir du vrai)
- Drapeau modèle 1880 - 1925 :
Décoré de la Légion d'Honneur 1902, de la Médaille Militaire 1919, de la Croix de Guerre avec 6 palmes 1914-1918, une Etoile d'Argent et de la Médaille de Milan... déposé aux Invalides sous la dénomination " Drapeau de la Grande Guerre " (très mauvais état)
- Drapeau modèle 1925- 1947 : remis au Musée de l'Armée Hôtel National des Invalides en 1947 (très mauvais état) des partie de taffetas de soie blanches et rouges ont été remplacées
- Drapeau modèle 1947 - 1964 :
Avec en plus les inscriptions en lettre d'or : TUNISIE 1942-1943, INDOCHINE 1947-1954, placées dans la partie rouge, faute de place comme il est de coutume... Remis à l'Ecole Spéciale Militaire de Coëtquidan... Décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec une Palme...
Inscriptions en lettres d'or :

- LAGHOUAT 1852
- SEBASTOPOL 1854-1855
- SOLFERINO 1859
- SAN LORENZO 1863
- CHAMPAGNE 1915
- VERDUN 1916
- L'AISNE 1917
- PICARDIE 1918
- TUNISIE 1942-1943
- INDOCHINE 1947-1954
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Avec plaisir !

A la base j'utilisais l'argile pour la sculpture, mais il s'est avéré qu'il y avait beaucoup trop de problème de rétraction et de fragilité de la matière en sechant...voir mon premier crâne de gallimimus...J'ai du utiliser de la cire pour recoller et réparer le tout.

Je suis prothésite dentaire et j'utilise la cire quotidienement. Je modèle et sculpte des dents avec différentes cires. Il y en a e différente dureté, J'utilise la rose (pour la conception de dentier) pour le modelage et une autre cire beige plus dure, pour la sculpture et les petit détails.

Ci-dessous les premiers essais avec l'argile.

post-10796-0-34159400-1361461665_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...