triskel Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Bonjour, Trouver de nombreux fragments de pierres ornementales antiques (gallo-romain). Certaines faciles à identifier mais d'autres plus difficiles. Besoin d'aide Merci Photo jointe : pierre noire avec inclusions blanches Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 si c'est romain ...................marbre ils aimaient bien et ça colle avec la photo ............. Citer
Papyfred Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 si c'est romain ...................marbre ils aimaient bien et ça colle avec la photo ............. C'est vrai, mais comme ils en faisaient venir des quatre coins de leur empire, et qu'ils n'hésitaient pas à donner de fausses provenances… on n'est pas sortis de l'auberge ! (pourvu qu'ils aient du bon chouchen au frais…) Un peu de sérieux : c'est une roche décorative, ça pourrait être un marbre… mais d'où ? ? ? ? Je précise : marbre dans notre sens à nous = carbonate (calcite) métamorphisé ! dans les sens des décorateurs, architectes, etc : roche assez tendre, prenant un beau poli… Citer
orthopyrox Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Salut , Ou encore un calcaire noir , avec injection tardive de la silice. Bien amicalement Citer
orthopyrox Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Salut , à noter que le Marbre ,c'est du calcaire métamorphisé , alors tous ce qui est polis n'est pas forcement du marbre , y a certains qui baptisent sous le terme "marbre" tous ce qui est polis (quel soit granite , calcaire,ou autre...) dans ce cas là , j'ai des doutes pour Marbre. Avis perso Bien amicalement Citer
Yvan Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Salut , à noter que le Marbre ,c'est du calcaire métamorphisé , alors tous ce qui est polis n'est pas forcement du marbre , y a certains qui baptisent sous le terme "marbre" tous ce qui est polis (quel soit granite , calcaire,ou autre...) dans ce cas là , j'ai des doutes pour Marbre. Avis perso Bien amicalement .... absolument vrai mais là je pense que c'est du marbre avec ses petits filonnets et micro géodes de calcite blanche. Il faudrait commencer par faire un test à l'acide... Citer
roc provencal Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 si cela provient d'une villae gallo romaine marbre sans aucun doute roc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.