Mick Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Bonjour à tous, Je suis curieux de savoir comment la fluorine en boule s'est formée ! S’agit-il d'une érosion ? ou d'un cas particulier de la cristallisation de la fluorine ! Merci de vos explications Citer
Papyfred Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 On a pas déja vu ça quelquepart ? où ? Qui s'en souvient ? pour aider Mick ! Citer
mika Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 par exemple la fluo de buxières les mines dans l'allier, c'est des centaines de petit cubes qui ont formés la boule et pourquoi je ne sais pas Citer
Mick Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Merci de vos reponses, je vais voir si le sujet à deja été traité Mick Citer
mika Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 fluo de buxières, sur la photo on voit des cubes, des cubes qui commencent a se transformer en boules, puis des boules , bizard cette étape, un éclairecit serait le bien venu Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Salut, La fluorine en boule est en realité un ama de centaines, voire des milliers de petits cristaux qui se sont "aglutinés" sur un meme germe. Je dis 'cristaux' car il ne s'agit pas necessairement de cubes, parfois, ce sont des octaedres. Toutes les boules que j'ai trouvé dans plusieurs gisement (Fontsante, Maine, St Laurent les bains, un autre encore en Ardeche, voltennes ) sont toutes formées de la meme facon. Pour Buxieres les mines, la encre, chaque boule ets constituée de mulliers de petits cubes. Je ne promets rien, mais, pour ce soir, je vais essayer de faire des photos en details pour illustrer l'explication. Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Salut,La fluorine en boule est en realité un ama de centaines, voire des milliers de petits cristaux qui se sont "aglutinés" sur un meme germe. Je dis 'cristaux' car il ne s'agit pas necessairement de cubes, parfois, ce sont des octaedres. Toutes les boules que j'ai trouvé dans plusieurs gisement (Fontsante, Maine, St Laurent les bains, un autre encore en Ardeche, voltennes ) sont toutes formées de la meme facon. Pour Buxieres les mines, la encre, chaque boule ets constituée de mulliers de petits cubes. Je ne promets rien, mais, pour ce soir, je vais essayer de faire des photos en details pour illustrer l'explication. J'allais expliquer mais du coup Raph à été plus rapide en bref,c'est ça un ama en empillade de petit cubes ou octaèdres de Fluorines....Comme celle de Buxière du Maine en 71....Enfin pour Voltennes c'est plutôt exeptionnelle de la trouver sous cette forme étant plus couramment sous forme de cubes de 5mm à 3cm ou Octaèdres de 5mm à 5cm mais très peu de faciès "Boules" si on peut interpréter la forme par ce mot........+++++Ced Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Une image de Buxière de Maine Reclesne...... Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 recoucou Je vois que cette fois ci, c'est Ced qui m'a devancé dans les photos Pas grave, je les poste tout de meme, juste pour completer ton bon exemple ! Buxieres les Mines : toutes petites boules de l'ordre du milimetre Maine, encore des petites boules sur base de cube (3mm par boule) Fontsante: fluo identitique aux grosses boules de la taille d'une balle de tennis (celle ci, petite de 4 cm) Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Maine, boule/mamelons ou l'on distingue bien les cubes posés sur leurs angles. Et pour finir, encore une boule de Fontsante sur base d'octaedres (3cm) Voila, j'espere que ce sera complet et que toutes les explications seront bien illustrées Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 En tout cas tes photos Raph,expriment très bien le billet....Du très beau.....++++Ced Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Merci pour le compliment Ced Mon idée premiere etait de fair un detail macro d'une belle grosse boule de fluo de Buxieres,ou l'on apperçevrai que le coté granuleux de la sphere ets en realité les coins des cubes... mais, vu qu'elles ne sont pas chez moi, mais dans la reserve... Citer
Mick Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Bonsoir, Mille mercis à vous tous !!! c'est super sympa ! vos explications sont très claire, et en plus des photos superbes !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.