mishark Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Bonjour. J'ai trouvé ce morceau d'une 10aine de cm environ au pied des falaises des vaches noires. Cette perforation de moins d'1cm m'intrigue. Elle est bien régulière sur le tour. Elle était remplie du sédiment qui entourait le fossile (marne s'enlevant facilement en grattant ou à l'eau). Je me demandais si ça pouvait être : - une trace de prédation (par un autre mollusque commes un murex? Une dent?)... - ou une cassure (la trace semble correspondre à l'emplacement d'un tubercule on dirait?) - ou de l'érosion...? - ou autre... Bref, merci pour vos avis. A+ Citer
99bjlg Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Bonjour. Il peut s'agir de pholade.Je possède des spongiaires portant traces similaires. Cdt Citer
mishark Posté(e) 8 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 merci pour vos avis!☺️ Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Bonjour Les pholades peuvent creuser des coquilles, mais pas de cette façon Je pense qu'il s'agit d'une trace ayant d'autres explications, reste à refaire des photos moins contre éclairées, c'est trop écrasant pour en dire plus. Citer
mishark Posté(e) 8 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Ok. Quels sont les indices pour savoir si... - La coquille aurait pu être forée à l'origine? - Ou si c'est le fossile lui-même qui aurait servi de support ensuite? Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 C'est peux être un effet d'optique lié au support que constitue l'ammonite, mais tous les trous de Pholade que j'ai vu aussi bien actuels que fossiles sont plats, il n'y a pas de rebord comme on peux le voir sur ton spécimen. Autre critère, les pholades perforent des éléments calcaires de durs à tendre ou inversement, hors ton spécimen me semble fortement calcifié, c'est probablement arrivé lors de la diagénèse du fossile, mais ne me semble pas comme cela sur photo et non de visu cohérent avec des pholades. Citer
mishark Posté(e) 8 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 On a l'impression d'un bourrelet avec l'anneau blanc en vue de dessus, mais au niveau relief, ça donne ça en vue de côté Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Oui pas évident à voir, il y a perçage soit pendant la vie de l'animal (parasitage) soit post mortem, reste à découvrir quel animal ou végétal marin, ou usure particulière c'est très complexe l'ichnologie (étude des traces). Tu peux rester sur l'hypothèse de Pholade que je trouve peu probable sur photos Citer
mishark Posté(e) 8 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Ok, merci. Ça fait quand-même une piste... A+ Citer
Squalicorax Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Bonsoir, une idée me viens : les oursins réguliers sont capable de creuser la roche pour se faire une loge, c'est possible que cette ammonite a été creusée post mortem une fois fossilisée par un oursin régulier, un trou pas trop profond arrondi, j'en ai vu sur des calcaires récifaux Urgonien, identiques (site des Rimets et identifié par les Arnaud de l'université de Grenoble). Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Effectivement cette piste me paraît plus probable, reste à voir la trace laissée autour du trou, il faut absolument des photos de bonnes qualités de la zone Citer
mishark Posté(e) 8 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Je n'ai pas mieux à proposer au niveau qualité, sorry. La profondeur est un peu moins grande que le diamètre. La trace laissée à l'intérieur est lisse. C'est proche d'une hémisphère. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.