Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour.

J'ai trouvé ce morceau d'une 10aine de cm environ au pied des falaises des vaches noires.

Cette perforation de moins d'1cm m'intrigue.

Elle est bien régulière sur le tour. Elle était remplie du sédiment qui entourait le fossile (marne s'enlevant facilement en grattant ou à l'eau).

Je me demandais si ça pouvait être :

une trace de prédation (par un autre mollusque commes un murex? Une dent?)...

- ou une cassure (la trace semble correspondre à l'emplacement d'un tubercule on dirait?)

- ou de l'érosion...?

- ou autre...

Bref, merci pour vos avis.

A+

20251107_200727.jpg

20251107_200614.jpg

20251107_200715.jpg

Posted

Bonjour

 

Les pholades peuvent creuser des coquilles, mais pas de cette façon

 

Je pense qu'il s'agit d'une trace ayant d'autres explications, reste à refaire des photos moins contre éclairées, c'est trop écrasant pour en dire plus.

Posted

C'est peux être un effet d'optique lié au support que constitue l'ammonite, mais tous les trous de Pholade que j'ai vu aussi bien actuels que fossiles sont plats, il n'y a pas de rebord comme on peux le voir sur ton spécimen.

 

Autre critère, les pholades perforent des éléments calcaires de durs à tendre ou inversement, hors ton spécimen me semble fortement calcifié, c'est probablement arrivé lors de la diagénèse du fossile, mais ne me semble pas comme cela sur photo et non de visu cohérent avec des pholades.

Posted

Oui pas évident à voir, il y a perçage soit pendant la vie de l'animal (parasitage) soit post mortem, reste à découvrir quel animal ou végétal marin, ou usure particulière c'est très complexe l'ichnologie (étude des traces).

 

Tu peux rester sur l'hypothèse de Pholade que je trouve peu probable sur photos

Posted

Bonsoir, une idée me viens :

les oursins réguliers sont capable de creuser la roche pour se faire une loge, c'est possible que cette ammonite a été creusée post mortem une fois fossilisée par un oursin régulier, un trou pas trop profond arrondi, j'en ai vu sur des calcaires récifaux Urgonien, identiques (site des Rimets et identifié par les Arnaud de l'université de Grenoble).  

Capture d’écran 2025-11-08 185549.png

Posted

Je n'ai pas mieux à proposer au niveau qualité, sorry.

 

La profondeur est un peu moins grande que le diamètre. 

La trace laissée à l'intérieur est lisse.

C'est proche d'une hémisphère.

 

20251108_201128.jpg

20251108_201133.jpg

20251108_201145.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...