Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis novice en géologie et j'ai ramené pas mal de fossiles du côté d'Houlgate.

Si l'un d'entre vous pouvais identifier ces fossiles ce serait génial.

Merci par avance !

PXL_20251023_132804033.jpg

PXL_20251023_132720845.jpg

PXL_20251023_132653868.jpg

PXL_20251023_132538278.jpg

PXL_20251023_132513808.jpg

PXL_20251023_132432986.jpg

PXL_20251023_132352688.jpg

PXL_20251023_132331489.jpg

PXL_20251023_132321505.jpg

PXL_20251023_132259035.jpg

PXL_20251023_132228229.jpg

PXL_20251023_132148994.jpg

Posté(e)

Merci Elasmo pour le partage !

C'est pas évident pour moi mais j'ai essayé de faire le lien entre toutes tes photos et les fossiles que j'ai trouvé.

Je pense :

1- Gryphée

2 - Plicatula et ?

3- 2 bivalves

4 et 5 -même fossile : ?

6 - Nanogyra nana

7 - ?

8 et 8bis- Corail

9 - ?

10- ?

11- ?

C'est vraiment pas évident....

Posté(e)

Bonjour,

Pas très sympa les réponses ! C'est un forum d'expert pour des experts ??

Comme indiqué je débute la géologie et suis complètement novice. Vous donnez des réponses au post comme si tout le monde devait savoir reconnaître du premier coup d'œil des lopha machin chose ou autre.

J'ai parcouru toutes les photos du lien d'elasmo et essayé de faire des correspondances avec ce que j'avais trouvé. Vous imaginez bien que quand c'est la première fois c'est super compliqué.

J'aurais aimé plutôt un peu d'aide et d'accompagnement plutôt que vos remarques négatives. On est tous expert chacun dans nos domaines, et essayer de se mettre au niveau des débutants c'est plutôt une qualité....que tout le monde n'a pas visiblement dans ce forum.

Posté(e)

Je ne vois pas où les réponses manquent de sympathie ! Il est de tradition d'essayer de faire découvrir les réponses et non pas de donner directement les déterminations ! C'est ainsi qu'on progresse.

Par contre j'ai l'impression d'avoir deux pseudos pour une même personne ! stephioa et  stefioan !  quelque chose qui n'est pas la règle du forum

Posté(e)
il y a une heure, stephioa a dit :

Pas très sympa les réponses ! C'est un forum d'expert pour des experts ??

Avez-vous passé tout le fil du sujet proposé par Elasmo ? et son sité dédié ? Toutes les réponses s'y trouvent . Sûr, il faut chercher un peu et comparer avec vos trucs...

des lopha machin chose ou autre

j'ai donné 2 noms de fossiles que vous avez trouvés. Avec un indice: "complétude". Tapez ces noms de fossile dans un moteur de recherche quelconque et voyez à quoi ça ressemble. Petit indice supplémentaire : il y a plusieurs fois la même chose (comprendre la même "espèce fossile") dans ce que vous avez pris en photo. De rien.

J'aurais aimé plutôt un peu d'aide et d'accompagnement plutôt que vos remarques négatives. On est tous expert chacun dans nos domaines, et essayer de se mettre au niveau des débutants c'est plutôt une qualité....que tout le monde n'a pas visiblement dans ce forum.

L'"aide" et l'"accompagnement" ont été mis dans le post d'Elasmo. Y a qu'à... Mais ça demande un (tout petit) effort.

Dites-le donc tout net: le tout cuit dans le bec, c'est ça que vous voulez obtenir ici et que vous appelez appelez "pédagogie", sinon, rien.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec vous Le sablais ! C'est évidemment plus intéressant de chercher plutôt que d'avoir les réponses sans effort.

En revanche, dès le premier post j'ai eu le droit à un lien vers 6 pages de photos. Ensuite le second post m'indique  que je n'ai pas pris en compte dans mes comparaisons des fossiles qui ne sont d'ailleurs même pas parmi les 6 pages....

J'ai essayé sur les conseils d'elasmo de faire une première identification, j'aurais préféré que l'on me dise si j'étais à côté de la plaque ou si j'avançais bien dans mes identifications.

Il faut se mettre à la place des grands débutants en géologie...C'est très dur, à partir d'une photo d'un fossile trouvé où j'ai simplement quelques stries, de pouvoir identifier un genre de fossile que vous connaissez peut être tous....

C'est en ce sens que je trouvais les réponses pas très sympas et surtout pas très constructives.

Pour le pseudo je regarde car il doit s'agir d'une tentative de création de compte ultérieure à celle où je n'avais pas reçu de validation. Mon pseudo est bien stefioan

Merci pour votre aide, j'aimerais vraiment pouvoir continuer à identifier les fossiles trouvés à Houlgate.

Posté(e)
Il y a 12 heures, stefioan a dit :

dès le premier post j'ai eu le droit à un lien vers 6 pages de photos.

Il n'y a pas 6 pages, il y en a 22, ce qui prouve que vous n'avez pas été bien loin avant de laisser tomber. Et pas vu son site internet non plus.

Les bestioles que vous avez trouvées y sont bien toutes, cela fait partie des grands classiques du lieu.

Il y a 12 heures, stefioan a dit :

C'est en ce sens que je trouvais les réponses pas très sympas et surtout pas très constructives.

Qu'entendez-vous donc par "constructives " ? :rolleyes:

On vous donne des liens, des pistes de recherches. Et même, j'ai donné l'identification de toutes vos bestioles avec "Lopha marshii" et" Lopha gregarea" sauf peut-être 2 cailloutis ou tubes de vers,  et deux Gryphea machin chose, je vous laisse le nom d'espèce à trouver, pour la peine. C'est pas trop dur quand même.

Ce que vous vouliez, c'est bien le tout cuit dans le bec. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'on apprend.

Posté(e)
Citation

J'ai essayé sur les conseils d'elasmo de faire une première identification, j'aurais préféré que l'on me dise si j'étais à côté de la plaque ou si j'avançais bien dans mes identifications.

Essayez d'imaginer que l'on as pas forcément les mêmes tempo, mais vu vos remarques je n'ai guère plus trop envie de me donner du mal pour recevoir des critiques, alors même que je me suis déjà donné la peine de faire des dossiers grand public accessible à tous, si lire 6 pages vous posent un problème, c'est effectivement un problème en soit.

Ce sont les falaises des Vaches noires, pas la falaise de la Vache noire

Je vais tout de même faire preuve de bienveillance, en vous donnant accès à mes étiquettes couleurs des principales espèces que l'on rencontre aux falaises des Vaches noires, tous vos spécimens y sont représentés, cela devrait être plus simple je pense.

etiquette_couleur_villers_sur_mer.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...