Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai trouvé cette "pierre" qui s'aimante très bien. Je l'ai trouvé dans les argiles rouges dans le sud Vienne (86) à Brux avec un détecteur de métaux.

Son poids d'origine est de 537 grammes et sa densité d'environ 3,25.

Je l'ai coupé en deux pour voir l'intérieur il semble qu'elle soit en fer.

Au début je pensais à un laitier de fonderie mais je n'observe pas de bulles comme j'ai déjà pu voir des laitiers.

Pouvez vous m'éclairer sur cette échantillon.

IMG_20251023_163916.jpg

IMG_20251023_163925.jpg

IMG_20251021_164903.jpg

IMG_20251021_164843.jpg

Posté(e)

+1 avec Fred39 , sur les scories antiques de bas-fourneau, il arrive que les bulles soient rares et/ou très petites. Certaines de ces scories encore riches en fer peuvent être magnétiques.

Ce n'est pas une météorite, ça c'est certain. Quand il reste du ferro-nickel natif dans une météorite déjà bien oxydée par son séjour terrestre, en coupe il est bien visible, blanc argent, en tout petits spots résiduels éparpillés chez une chondrite ordinaire, ou en plus grandes plages si la météorite était mixte ou métallique. En coupe, une pierreuse ou une métallique ou une mixte n'auraient pas cet aspect.

Posté(e)

Il serait peux être temps de faire le ménage dans toutes ses demandes farfelues sur de supposées météorites qui rappelons le n'ont rien à voir avec les géosciences, sans compter que de plus de 20 ans que le forum existe, jamais on ne nous a montré une seule vrai météorite trouvé sur Terre sur le forum, trouvé par des personnes n'y connaissant rien

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je précise qu'à aucun moment je n'ai utilisé le mot météorite, je m'étais juste dit que vous seriez les plus à même de m'aider dans l'identification vu l'historique des postes. Si ce que j'ai publié vous gêne il vous suffit de le supprimer. Je me demandais, si cela fait plus de 20 ans que sur cette page vous n'avez jamais croisé une météorite pourquoi poursuivre et ne pas supprimer cette page qui finalement apporte peu.

Posté(e)

Personnellement je suis contre l'identification d'éléments exogène à la Terre, météorite et consors et quand je dit que l'on n'en a jamais vu, je parle de la totalité des demandes postées par différentes personnes depuis la création de Géoforum, soulignant ainsi l'extrême rareté de la découverte d'un tel objet au pifomètre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...