Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous ce soir (toujours aussi néophyte qu'avant, mais de plus en plus intéressée par les minéraux que je guette et cherche de plus en plus souvent).

Après avoir vu un sujet où le mes minéraux présentés ressemblent au mien (Fluorite), j'aimerais avoir une certitude et  j'aimerais également identifier d'autres cailloux d'apparence très commune et au moins connaître leur nom.

Il s'agit de 6 pierres prises sous des angles différents.

1 - il s'agit d'un fossile avec de petites fougères d'un côté et une espèce de grosse tige (environ 1,5cm de large) d'aspect vernissé de l'autre. Quel est ce végétal ?
2 - Il y a une pierre avec des cristaux verts sur la majeure partie et des cristaux violets sur une autre partie plus petite (serait-ce une Fluorite ? J'ai vu un sujet où la pierre dont il est question ressemble à la mienne)

3 - Il y a également une petite pierre noire extrêmement légère, ressemblant à du charbon, non friable, très lisse par endroit, arrondie. Son poids plume est étonnant.

4 -Il y a aussi une pierre marron clair avec des cristaux assez fins, en longueur, dont certains sont veinés de blanc sur l'une des faces (photos pas très parlante...)

5 -Une autre pierre est noire d'un côté et blanche de l'autre, avec un cristal sur la face noire (peu visible sur photo). J'étais étonnée par ce contraste, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce que c'est.

6 - Et enfin, il y a une pierre plutôt lourde vu sa taille, de couleur noire veinée d'un vert un peu gris.
Par avance merci pour vos réponses !

Cordialement,

Aranck

fossile avec tige  face 1.jpg

fossile 3 avec fougère.jpg

fossile n°2 face 1.jpg

Fluorite ? N°1.jpg

Fluorite n°4 côté violet.jpg

Fluorite ? n°2 .jpg

Fluorite ? n°3.jpg

pierre très légère face 1.jpg

pierre très légère face 2.jpg

pierre à critaux longs n°1.jpg

1760634946113.jpg

pierre face noire et face blanche n°1 avec un cristal .jpg

pierre face noire et face blanche côté blanc.jpg

pierre face noire et blanche de profil N°2.jpg

pierre verte et noire, très compacte.jpg

Posté(e)

Réponse pêle-mêle puisque tout est balancé en vrac: fluorine avec quartz, fossile de fougère sur schiste charbonneux, fossiles de plantes sur grès ferrugineux/charbonneux, scorie de haut-fourneau (anthropique), gypse ou calcite orange (tests pour différencier), quartz carié avec oxydes de fer ou manganèse (tests), et la dernière photo de caillou verdâtre est aux 4/5èmes floue. On se sait pas à quel spécimen rattacher certaines vues: le dessus, le dessous, duquel ?

Un numéro écrit sur un papier, le même bien sûr pour les différentes vues du même objet évite l'effet avalanche et permet de savoir duquel on parle. Un petit recadrage des photos concentre sur l'essentiel et évite d'avoir à dérouler du vide.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...