elasmo Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Quizz du vendredi 10 Octobre 2025 Pour bien terminer la semaine ou bien commencer le week-end rien de tel qu'une énigme paléontologique ? A ce stade pas de photos ni d'indices, mais l'on cherche bien un groupe d'animaux fossiles uniquement, saurez vous le trouver ? Citation est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à égarer ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Citer
geopas Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Si je ne me trompe pas, on pourrait ajouter "Groenland" comme indice ! Citer
elasmo Posté(e) 10 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Possible bien que leurs répartissions géographique soit assez large Citer
geopas Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Groenland, car c'est là qu'ont été faites les magnifiques découvertes d'Ichthyostega (labyrinthodonte) Citer
PK67 bis Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Labyrinthodontia ? Disons une dent en coupe ? Citer
elasmo Posté(e) 10 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Bravo vous avez rapidement trouvé Ce sont bien des dents qui une fois coupée pour observation microscopique offrent un spectacle plus que surprenant, le seul à ma connaissance dans le règne animal passé et présent Ce groupe est constitué de vertébrés continentaux de l'ère Primaire Une dent en coupe pour montrer la complexité de la structure qui tire le nom de labyrinthodonte en référence à un labyrinthe Coupe transversale d’une dent d’Eusthenopteron foordi. Les replis internes de la dentine de la dent forment des structures en «labyrinthes», des structures qui caractérisent également les dents des premiers tétrapodes. Citer
elasmo Posté(e) 11 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 J'essaierais d'en trouver d'autres et tout le monde peux se lancer aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.