Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

au risque de vous saouler avec mes interrogations, je reviens encore une fois avec des galets du dévonien … néanmoins passionnants.

Pour l'un j'ai une bonne (et intéressante !) certitude mais pour les deux autres je n'ai qu'une vague idée ... en attendant vos remarques critiques.

 

1 : un galet montre, en section, plusieurs « ossicules » organisés avec une forme proche de celle d'un fer à cheval. Ce serait, selon moi, la section d'une partie d'un animal ; mais lequel ?

 

2 : un petit galet montre une vingtaine d'éléments provenant probablement d'un même animal relativement disloqué. Ils présentent de minuscules perforations plus ou moins bien ordonnées et, pour les deux éléments présentés, une sorte d'encoche qui pourrait être déterminante ?

 

3 : un dégagement à la scie diamantée a mis en évidence, dans une cavité, une sorte de torsade de quelques mm de haut.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

E4.jpg

E6.jpg

E7b.jpg

E8b.jpg

E13b.jpg

E17b.jpg

Posté(e)

Bonsoir Pierre

 

Comme d'habitude je ne connais rien au Dévonien, mais la première photo m'évoquerais une columelle de gastéropode (autrement dit le pilier central de la coquille)

 

2) en coupe semi fermé peux être du coté des micro organisme vivant à l'époque (foraminifères ou ostracode ? ou d'autres formes disparues depuis)

 

3) à part bryozoaire ou écaille de poisson je ne vois pas

 

J'espère que cela t'aidera tout de même un peu

Posté(e)

Bonsoir Jean-François,

pour la première, avant son dégagement, j'avais le même avis que toi. Après le dégagement c'est tout à fait un autre animal. Comme c'est la devinette je laisses encore un peu de suspens.

Pour la deuxième je serais plutôt sur un animal centimétrique. Je donnerais mon impression après d'autres avis.

Pour la troisième on est sur la section d'un élément d'un animal. Tu noteras que sur la première photo les ponctuations présentent 4 orientations alors que sur la photo suivante il n'y a qu'une seule orientation. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, elasmo a dit :

partie broyeuse d'un invertébré marin ?

Je suppose que tu vises les deux dernières photos ?

Le petit galet présente une vingtaines de fragments dont les 2 les plus particuliers sont sur mes photos. Je ne sais pas si ces éléments sont fins ou épais, mais je dirais plutôt épais au vu de la fossilisation.

Posté(e)

Bon;  voici la solution pour la première photo :

Avec les deux photos on voit qu'il y une torsade en deux tours mais que l'axe du tour plus fin a un autre angle. De plus sur le haut du premier tour il y a comme une lamelle denticulée. Il ne s'agit donc pas d'un moulage de la spire d'un gastéropode, car l'angle serait identique pour les deux tours.

La solution est qu'il s'agit d'un bryozoaire bien connu appelé Archimedes ou plutôt de son ancêtre de la fin du dévonien (famennien ?) car ces bryozoaires sont principalement connus que du carbonifère, voire du permien.

Pour les deux photos suivantes j'ai d'abord pensé à la section d'un bras d'une étoile de mer mais la structure me semblait un peu rigide ou également à un Cyclocystoïde qui est échinoderme assez rare mais normalement absent au dévonien ?

Pour les deux photos suivantes j'irais plutôt vers un calice disloqué d'un crinoïde comme Hexacrinites voire des éléments d'un échinoderme en raison de la structure plutôt poreuse ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Archimedes cela me parle bien, par contre les tours sont normalement ornementés (trou ou vivait l'animal)

Comme très souvent chez ces bryozoaires les parties, où vivaient les animaux, ne sont pas conservées, car les perforations fragilisaient ces "dentelles" alors que l'axe est assez solide. Sur mon spécimen les denticulations ne sont que la base de ces "dentelles" absentes. Par contre certaines parties sont peut être encore incluses dans le galet mais difficilement dégageables.

Je rajoutes qu'à mon avis on est sur un précurseur des bryozoaires qui vivaient au carbonifère et potentiellement un peu différent (?).

Posté(e)

Deux spécimens provenant du Carbonifère de l'Indiana (Etats-Unis) que j'avais acquis pour une exposition et surtout pour l'originalité des spécimens, on est bien sur une architecture rappelant la vis d'Archimède d'où le nom du Genre

 

Par contre dans mon souvenir qui était faux pour le coup, je pensait que les individus vivaient aussi sur la spire alors qu'ils sont cantonnés sur la partie tournante allant plus dans le sens de ton possible spécimen ?

 

20250928_183334.jpg

Posté(e)

Il est possible que mon spécimen, plus ancien que ceux du carbonifère, avait une partie vivante plus fragile ?

Comme sur mon fossile, on voit qu'un de tes fossiles (à droite) présente un axe différent d'un tour à l'autre, ce qui le différencie assez bien des gastéropodes. 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...