Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

sur une rando en famille, on est passé à côté de ce drôle d'affleurement.

L'aspect m'a intrigué car la roche était très dégradée et partait en fines aiguilles sous les doigts.

En creusant avec un marteau pointu, on trouve le même aspect plusieurs cm sous la surface exposée aux intempéries.

La carte topo (Infoterre) à cet endroit mentionne explicitement "Zone des schistes lustrés - Serpentine et Ophicalcites".

 

J'ai l'habitude des serpentines, mais beaucoup plus homogènes et "solides".

Es ce une ophicalcite ? Comment la reconnaître ?

Ces fibres m'ont fait penser à de l'isolant: est ce quoi que ce soit qui se rapproche de l'amiante ? 

 

Merci pour vos indications !

 

 

1A54.thumb.jpg.975f610e0cdb073a3f02de761decab58.jpg1A56.thumb.jpg.492643f7ec5fae1a99b55d60123becfa.jpg1A52.thumb.jpg.d830bce9a84a55937db5c39d392cdef1.jpg

Posté(e)

Ah merci pour les réponses (j'attendais une notif mail, j'ai rien reçu ...)

Donc je comprends, c'est effectivement une altération, mais qui transforme la serpentine en chrysotile.

C'est pas juste une pierre qui a pris la pluie, c'est un processus métamorphique qui a duré bien plus longtemps et qui a changé la structure du minéral, mais pas sa composition chimique.

 

J'ai bon ?

 

J'ai trouvé ça sur un autre post: https://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-39406-FR.pdf, où le secteur La Plagne - Mont Jovet est explicitement mentionné comme indice de présence mais non exploité.

Posté(e)

Le chrysotile est le minéral fibreux de la famille des serpentines, l'antigorite étant le lamellaire. Il existe aussi la lizardite, mais pas évidente à reconnaître.

 

Du coup dès le départ la serpentinite est formée de chrysotile, d'antigorite et de lizardite, qui se forment par hydratation d'olivine et de pyroxène.

 

Serge

 

Pour la petite histoire, la serpentinisation s'accompagne souvent de la dégradation de minéraux chromifères (surtout des spinelles) qui donne des octaèdres de magnétite et des chromites.

Posté(e)
Il y a 23 heures, RandomCraftr a dit :

J'ai trouvé ça sur un autre post: https://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-39406-FR.pdf, où le secteur La Plagne - Mont Jovet est explicitement mentionné comme indice de présence mais non exploité.

 

oui mais il y en a bien d'autres, dans ce rapport il ne s'agit que de "grands gisement", potentiellement exploitables ou exploités par le passé.

Dans les Hautes-Alpes seule la mine de Péas est mentionnée, je connais 5 ou 6 sites où il y en a au sol sur quelques mètres carrés...

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...