Maïly Posté(e) 20 août 2025 Signaler Posté(e) 20 août 2025 Bonjour à tous, J'ai trouvé ceci et je ne sais pas si cela est un os fossilisé ou quelque chose d'autre... Il est imprégné dans la craie et fait environ 8cm. Merci d'avance. Citer
gars de falaises Posté(e) 20 août 2025 Signaler Posté(e) 20 août 2025 Bonjour, Peut-être des bryozoaires. Des précisions quant à l'endroit et au contexte de la découverte pourraient aider à la détermination . Citer
Squalicorax Posté(e) 20 août 2025 Signaler Posté(e) 20 août 2025 Bonsoir, je penche plutôt coté spongiaire Citer
karoo Posté(e) 21 août 2025 Signaler Posté(e) 21 août 2025 Il y a 9 heures, Squalicorax a dit : Bonsoir, je penche plutôt coté spongiaire Oui je suis d'accord avec toi, c'est du spongiaire. Citer
Maïly Posté(e) 21 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2025 Il y a 20 heures, gars de falaises a dit : Bonjour, Peut-être des bryozoaires. Des précisions quant à l'endroit et au contexte de la découverte pourraient aider à la détermination . Je l'ai trouvé à Villers-sur-Mer en Normandie. Il y a 10 heures, karoo a dit : Oui je suis d'accord avec toi, c'est du spongiaire. Pourriez-vous me dire de quelle espèce d'éponge il s'agit svp ? Et si possible son époque ? Merci ! Citer
Squalicorax Posté(e) 21 août 2025 Signaler Posté(e) 21 août 2025 Difficile à dire, la bestiole n'est pas complète, on est sur du crétacé sup, Cénomanien de Villers visible à l'ouest du gisement au dessus du Jurassique https://www.paleospace-villers.fr/wp-content/uploads/2024/05/etude-stratigraphique-et-paleontologique-du-cenomanien-des-falaises-des-vaches-noires.pdf Citer
karoo Posté(e) 24 août 2025 Signaler Posté(e) 24 août 2025 Le 21/08/2025 à 21:24, Squalicorax a dit : Difficile à dire, la bestiole n'est pas complète, on est sur du crétacé sup, Cénomanien de Villers visible à l'ouest du gisement au dessus du Jurassique https://www.paleospace-villers.fr/wp-content/uploads/2024/05/etude-stratigraphique-et-paleontologique-du-cenomanien-des-falaises-des-vaches-noires.pdf Tout est dit par Squalicorax. Et pour l'espèce, impossible car ce ne sont que des fragments. Citer
Gratophil Posté(e) 24 août 2025 Signaler Posté(e) 24 août 2025 Bonsoir, Permettez moi de faire juste une petite réponse : A ce stade et aux vues des photos proposées, il est (selon moi) bien difficile de se prononcer. Il faudrait d'autres photos plus détaillées. Et si possible essayer de dégager la partie du fossile sous sa gangue de calcaire. Donc spongiaire, oui peut être, mais a ce stade pas certain... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.