NSTM31 Posté(e) 8 août 2025 Signaler Posté(e) 8 août 2025 Bonjour Sauriez vous identifier cette petite forme végétale sur bloc silicifié ? Sol calcaire de Lafayette , Oligocène. Feuille de Reillanne 968. Citer
phoscorite Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 J'aurais pensé dendrite, mais attendons... Citer
icarealcyon Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 +1 pour dendrites, probablement oxydes de manganèse. Citer
Gratophil Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 Et oui un grand classique. D'accord avec les copains : Dendrites Citer
NSTM31 Posté(e) 9 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2025 Merci pour vos avis. La question suivante: à quel moment a pu se former cette arborescence ? Citer
icarealcyon Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 Il faut poser la question au caillou, lui seul le sait. Je sais: mauvaise blague. Les dendrites de manganèse c'est une minéralisation à dépôt relativement rapide typique d'une infiltration, donc sur un plan de cassure, faille, décollement, etc... laissant un très faible espace entre les deux parties séparées, mais suffisant pour permettre la circulation du fluide minéralisé. Un exemple parlant: les dendrites souvent observables sur les dalles de calcaire lithographique de la région de Solnhofen, Bavière, qu'on peut trouver en jardinerie. Citer
NSTM31 Posté(e) 9 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2025 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Il faut poser la question au caillou, lui seul le sait. Je sais: mauvaise blague. Les dendrites de manganèse c'est une minéralisation à dépôt relativement rapide typique d'une infiltration, donc sur un plan de cassure, faille, décollement, etc... laissant un très faible espace entre les deux parties séparées, mais suffisant pour permettre la circulation du fluide minéralisé. Un exemple parlant: les dendrites souvent observables sur les dalles de calcaire lithographique de la région de Solnhofen, Bavière, qu'on peut trouver en jardinerie. 👍 Est-ce aussi le manganèse qui donne cette coloration noire à la "croûte" (cortex) de cette roche siliceuse ? Citer
phoscorite Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 il y a 22 minutes, NSTM31 a dit : Est-ce aussi le manganèse qui donne cette coloration noire à la "croûte" Je ne crois pas. Je pense plutot a de la matiere organique, qui était incluse dans le matériel (probablement un carbonate) qui a été silicifié pour former cette concretion. Citer
NSTM31 Posté(e) 10 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2025 Dendrites et silex le sujet avait été abordé il y a 10 ans Citer
alex.tre Posté(e) 10 août 2025 Signaler Posté(e) 10 août 2025 Sur le même sujet et pas plus tard que cette semaine: Après dissolution de la calcite pour laisser apparaître les concrétions de phosphorite sont apparues toutes ces ramifications de dendrite de manganèse FOV 30 mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.