M Alkurdi Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 Bonjour, Je possède une pierre de couleur orangée mesurant environ 5 cm x 3 cm x 2 cm. Elle est légère, contient de petites bulles à l’intérieur et, lorsqu’elle brûle, elle se consume sans produire de fumée. Son apparence et ses caractéristiques ressemblent à celles de l’ambre (kahraman). Pourriez-vous m’aider à : Confirmer s’il s’agit bien d’ambre ou d’un autre type de pierre ? M’indiquer une estimation de sa valeur potentielle ? Je joins des photos pour faciliter l’examen. Merci d’avance pour votre expertise et votre retour. Cordialement, Citer
AMEDE Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Bonjour, Est-ce qu'elle sent très fortement la résine de pin quand elle se consume ? Citer
icarealcyon Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Bonjour, pour moi, ce n'est pas de l'ambre, mais un produit transformé à partir de la résine naturelle de pin actuelle type colophane (utilisé par les violonistes par exemple), cassé en morceaux. Citer
ice tea Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
fred39 Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Bonjour comme AMEDE je pense quand brulant un petit bout l odeur pourrais nous éclairer ? Ambre , résine époxy , colophane je ne connais pas l odeur ? Citer
katangai Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Bonjour, sans doute résine époxy, je ne sais pas l' effet d' un décapant peinture méthyl sur la résine fossilisée, en tout cas elle ramollit l' époxy polymérisée et le diluant cellulosique la nettoie tant qu' elle ne l' est pas. Les polonais sont fort pour vendre du faux ambre même si ils ont la mer Baltique... Citer
icarealcyon Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Un test discriminant consiste à passer dessus un coton imprégné d'acétone ou d'alcool dessus en insistant un peu. Si ça colle ou se dépolit= résine actuelle ou synthétique. L'ambre ne bouge pas. Citer
katangai Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Sa souplesse devrait aussi nous laisser un indice, on trouve souvent de l ' ambre avec des cassures internes un peu comme la citrine En tout cas dans l' état, personnellement, ne me donnerait pas envie de l' acquérir, je préfère le brut de brute Citer
fred39 Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Je retire l époxy ,il est écrit " Se consume sans produire de fumée " se n est pas le cas des produits pétroliers Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.