Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

Ci-joint 2 photos de la minéralisation bleue / verte de La Salvetat qui pose question .

C'est fragile , il suffit de frotter à l'ongle pour que ça tombe .

C'est clivé sur un matériaux trés altéré .

Ca ne résiste pas au lavage à l'eau , à l'acide et au dithionite parce que trés altéré aussi .

me262

post-2296-1203928180_thumb.jpg

post-2296-1203928189_thumb.jpg

Posted

figure toi que j'en ai un bel echantillon sur une piece recuperee samedi, ca a pas fondu a l'acide car ca devrait etre protege, par du mica, et j'arrive a voir des sections de la mineralisation, on y voit des figures carrees.

Posted

ma réponse va peut être paraitre stupide mais j'essaie. D'abord je préviens je suis débutant dans ce domaine, i.e. sur une note de 0 a 20 je me donne -15 alors soyez gentils :grand sourire:

c'est une formation minérale cristalline. Tu la situe en ton de bleu et elle se délite sans difficulte... ca ne serait pas tout simplement une calcite en phase qui aurait subit une faiblesse due a une aggression par de l'eau d'infiltration?

Posted

merci de ton aide,

je crois pas a la calcite, d'abord la couleur, puis le fait que ce soit en contexte pegmatitique , alterees qui plus est, je serais etonne....

une calcite, verte, en pegmatite alteree.... trop d'indice discordants. mais on a peut etre pas tout vu..