me262 Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Bonjour , Ci-joint 2 photos de la minéralisation bleue / verte de La Salvetat qui pose question . C'est fragile , il suffit de frotter à l'ongle pour que ça tombe . C'est clivé sur un matériaux trés altéré . Ca ne résiste pas au lavage à l'eau , à l'acide et au dithionite parce que trés altéré aussi . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Bien la photo Laurent ! pas mal pas mal ! c'etait pas facile a faire ressortir Citer
me262 Posté(e) 25 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2008 Effectivement , ça fait un moment que j'y travaille . C'est assez fidèle à ce que je vois à la bino . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 figure toi que j'en ai un bel echantillon sur une piece recuperee samedi, ca a pas fondu a l'acide car ca devrait etre protege, par du mica, et j'arrive a voir des sections de la mineralisation, on y voit des figures carrees. Citer
baboune Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 C'est peut être une "vielle " APATITE , les solutions dans lesquelles vous les avez trempée ne font que finir de la désagréger ; jp Citer
alchimiste Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 possible baboune, mais la couleur qui colle le plus c'est la gormanite, de plus je vois clairement des sections de cristaux carrees et des clivages plutot parallepipediques... Citer
MechantCerbere Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 ma réponse va peut être paraitre stupide mais j'essaie. D'abord je préviens je suis débutant dans ce domaine, i.e. sur une note de 0 a 20 je me donne -15 alors soyez gentils c'est une formation minérale cristalline. Tu la situe en ton de bleu et elle se délite sans difficulte... ca ne serait pas tout simplement une calcite en phase qui aurait subit une faiblesse due a une aggression par de l'eau d'infiltration? Citer
alchimiste Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 merci de ton aide, je crois pas a la calcite, d'abord la couleur, puis le fait que ce soit en contexte pegmatitique , alterees qui plus est, je serais etonne.... une calcite, verte, en pegmatite alteree.... trop d'indice discordants. mais on a peut etre pas tout vu.. Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 beryl en cours de "desintegration " (ou apatite ...) on trouve un "equivalent" blanc dans les mines de cassi du 44 !! Citer
alchimiste Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 c'est des encroutements frangin, disperses entre les lames de mica et albites... je pensais aussi a de l'autunite.. Citer
le sablais Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 Si c'est autunite, aux UV çà doit flasher !! le sablais Citer
baboune Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 Si tu as un peu de "matériel " en rab , je suis prêt à te faire une petite analyse , disons une bonne orientation ; jp Citer
alchimiste Posté(e) 28 février 2008 Signaler Posté(e) 28 février 2008 salut Jp, c'est laurent qui a l'echantillon. en tout cas merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.