geopas Posté(e) Samedi à 09:25 Signaler Posté(e) Samedi à 09:25 il y a 23 minutes, PK67 bis a dit : Maintenant il y a 2 catégories de spicules Calcaires et siliceuses ? Dans ce cas, on serait plutôt sur les calcaires. Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 11:02 Signaler Posté(e) Samedi à 11:02 J'avoue que cela dépasse mes connaissances, la seule chose que j'ai trouvé c'est éléments de desmoponges dont l'un est assez proches de tes spécimens Citer
PK67 bis Posté(e) Samedi à 16:49 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 16:49 Il y a 7 heures, geopas a dit : Calcaires et siliceuses ? Dans ce cas, on serait plutôt sur les calcaires. Avec un peu de retard ... calcaires ! Il y a 4 heures, Galaxyus___ a dit : calcarea? Cela je ne peux l'affirmer. il y a 25 minutes, Galaxyus___ a dit : mégasclères vu la taille? Effectivement c'est la première catégorie de spicule car elles font 0,5 mm, le seuil étant à au moins 0,1 mm ou 100 micron pour les mégasclères. Maintenant de quel type ? Citer
geopas Posté(e) Samedi à 17:49 Signaler Posté(e) Samedi à 17:49 il y a 59 minutes, PK67 bis a dit : Maintenant de quel type ? Je passe mon tour 😗 Citer
PK67 bis Posté(e) Samedi à 18:40 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 18:40 Bon je vous donnes la solution ; Il s'agit de mégasclères C-sigma : mégasclères du fait de leur taille dépassant 0,1 mm (ou 100 micron). C-sigma car le classement se base sur la ressemblance avec la lettre grecque "sigma" et le "c" car il y a deux types de sigma les "c" et les "s". Normalement les c-sigma sont toujours des microsclères avec une taille de 0,1 mm (d'où la difficulté à les observer) alors que mes spécimens sont 5 fois plus grands. Et pour compliquer la chose il y a ce que je nommes des P-rho (photo ci-dessous) qui, malgré mes recherches, me semblent inconnues. Je trouves ce minuscule fossile assez remarquable de par sa conservation exceptionnelle et par la taille et la forme très inhabituelle de ses sclérites. Encore merci à tous pour vos réponses. Citer
Galaxyus___ Posté(e) Samedi à 19:14 Signaler Posté(e) Samedi à 19:14 Merci pour la réponse et pour ces informations je n'aurait pas trouver tout seul Citer
PK67 bis Posté(e) Samedi à 20:12 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 20:12 Merci particulièrement à "geopas" pour la possibilité de sclérite d'holothurie (echinodermata) qui ont une forte ressemblance en forme et taille (pourquoi ?) avec les spicules microsclères c-sigma des spongiaires alors que ces deux familles sont très éloignées. On apprend tous les jours ! Citer
Gratophil Posté(e) hier à 13:50 Signaler Posté(e) hier à 13:50 Bonjour, Bravo pour cette belle découverte. Honnêtement, je serai passé à coté... Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures Il y a 3 heures, Gratophil a dit : Bonjour, Bravo pour cette belle découverte. Honnêtement, je serai passé à coté... Bonjour et merci pour cette petite éponge hors norme. Mon centre de recherche actuel avec les galets du dévonien ne cesse de m'étonner par leur diversité et leur originalité. Pour le fun voici un pot pourri de ce qui peut être trouvé dans ce sédiment siliceux noir du dévonien. A bientôt pour la prochaine découverte. Citer
geopas Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures il y a une heure, PK67 bis a dit : Pour le fun voici un pot pourri Tu as une interprétation pour ces divers éléments ? Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures 1 algue ? 2 bivalve 3 brachiopode 4 bryozoaire ? 5 sclérite d'holothurie ? 6 section de corail ? 7 plaque de multiplacophore ? 8 madrépore ? 9 radiole d'oursin 10 rhyzocoralium 11 section d'hyolithe ? 12 serpule 13 spicules d'éponge 14 charnière de trigonia Citer
geopas Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Bel assortiment ! (mais je ne vois pas le moindre fragment de trilobite, bizarre 🙂). Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Il y a quelques fragments mais qui peuvent être confondus avec des morceaux de céphalopodes Anarcestida. Dans un autre sujet du forum j'avais évoqué des larves de trilobites et qui avaient une vie planctonique avant de se poser, mais c'est très petit. Il n'y a pas non plus de trace d'orthocère ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.