PK67 bis Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Bonjour à tous et à toutes, en cassant un galet du dévonien je viens de trouver un petit fossile d'environ 5 mm de diamètre. Il me sembles complet mais plutôt déstructuré. Il est composé de petits éléments ayant 0,5 mm de long, de couleur rouille (par altération de la pyrite ?) et en creux, dans cette roche siliceuse noire. Sur la première photo le fossile est difficile à distinguer, mais j'ai réalisé les autres photos à travers une goutte d'eau. Le but de la devinette est : - la classe dont fait parti l'animal, n'étant déjà pas sure, le clade (ou le nom commun) suffira ; (ce qui ne devrait pas vous poser de problèmes) par contre j'aimerais que vous trouviez - les 3 éléments techniques utilisés pour classifier précisément les principales petites structures en double crochet et, pour finir, - le critère qui les distingues des structures similaires déjà étudiées et normalisées. Après cela je vous montrerai une autre "anomalie" de ce fossile. Merci d'avance pour votre participation ! Citer
elasmo Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Bonjour pk67bis Pas évident surtout pour moi qui ne connait ces niveaux, mais j'image que ce sont des ichnotraces ? le seul problème étant de savoir lesquels ? j'imagine que la forme joue un rôle dans l'identification ? Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 17 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 17 heures Bonjour "elasmo", c'est bien un fossile ! La forme, peu commune, peut perturber l'identification. Citer
geopas Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Bonsoir, Est-ce que les "crochets" visibles à plusieurs endroits ont bien la fonction de crochets ? (pour l'instant, je suis dans le noir). Citer
elasmo Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Donc un fossile et non une trace, est ce un clade encore existant ou propre au dévonien ? Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures il y a 28 minutes, geopas a dit : Bonsoir, Est-ce que les "crochets" visibles à plusieurs endroits ont bien la fonction de crochets ? (pour l'instant, je suis dans le noir). Les crochets sont un soutiens des parties moles. il y a 11 minutes, elasmo a dit : Donc un fossile et non une trace, est ce un clade encore existant ou propre au dévonien ? Encore existant et depuis bien avant le dévonien. Citer
Grèze_2025 Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures une réponse un peu au hasard, j'utilise l'indice fossile de 5mm de diamètre et complètement déstructuré. Plus d'autres indices, comme nom commun, etc. Ici peut être Dendroidea. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 14 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 9 minutes, Grèze_2025 a dit : une réponse un peu au hasard, j'utilise l'indice fossile de 5mm de diamètre et complètement déstructuré. Plus d'autres indices, comme nom commun, etc. Ici peut être Dendroidea. Non, rien à voir avec les graptolites. Les actuels peuvent avoir de grandes tailles. Citer
geopas Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures Des ossicules d'holothuries pourraient correspondre aux photos. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 14 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 28 minutes, geopas a dit : Des ossicules d'holothuries pourraient correspondre aux photos. Ce n'est pas des ossicules d'holothuries. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Il y a effectivement des ossicules d'holothurie qui ont cette forme en "c" mais la taille de ces ossicules n'avait que 0,01 à 0,02 mm et le fossile n'avait pas une forme allongée. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 12 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 12 heures il y a 15 minutes, elasmo a dit : Classe des échinodermes ? Non pas d'échinodermes; plus simple que cela. Il est vrai que les éléments en crochet sont assez inhabituels dans ce clade et rarement visibles. Citer
geopas Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Je viens d'avoir une idée : conodontes. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures il y a 28 minutes, elasmo a dit : Vermetidae ? Non plus. Toutes les parties dures sont là. il y a 30 minutes, geopas a dit : Je viens d'avoir une idée : conodontes. Non plus. La forme des "dents" des conodontes diffère. Citer
elasmo Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Céphalopodes ? ou alors Gastéropode comme un Caecum ? qui pourrait ressembler, mais j'ignore sa répartition stratigraphique précise, Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Cet animal vivait généralement en mer mais certaines espèces vivaient également en eau douce. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Pas de bryozoaires. C'est un animal fixe mais certains peuvent se déplacer très très lentement. De 1 à 4 mm par jour. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 10 heures, elasmo a dit : Céphalopodes ? ou alors Gastéropode comme un Caecum ? qui pourrait ressembler, mais j'ignore sa répartition stratigraphique précise, Les seules parties dures de l'animal sont visibles sur les photos. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 49 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 49 minutes Encore une précision; cet animal est connu de tous mais souvent trouvé en d'autres formes. Citer
geopas Posté(e) il y a 4 minutes Signaler Posté(e) il y a 4 minutes Spongiaire (mais pas de spicules caractéristiques). Citer
PK67 bis Posté(e) à l’instant Auteur Signaler Posté(e) à l’instant il y a 2 minutes, geopas a dit : Spongiaire (mais pas de spicules caractéristiques). OUI !!! C'est la première réponse. Maintenant il y a 2 catégories de spicules, le nom de cette forme et alors encore 2 différences ; dont trois thermes à trouver. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.