Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

en cassant un galet du dévonien je viens de trouver un petit fossile d'environ 5 mm de diamètre.

Il me sembles complet mais plutôt déstructuré.

Il est composé de petits éléments ayant 0,5 mm de long, de couleur rouille (par altération de la pyrite ?) et en creux, dans cette roche siliceuse noire.

Sur la première photo le fossile est difficile à distinguer, mais j'ai réalisé les autres photos à travers une goutte d'eau.

Le but de la devinette est :

- la classe dont fait parti l'animal, n'étant déjà pas sure, le clade (ou le nom commun) suffira ; (ce qui ne devrait pas vous poser de problèmes)

par contre j'aimerais que vous trouviez

- les 3 éléments techniques utilisés pour classifier précisément les principales petites structures en double crochet

et, pour finir,

- le critère qui les distingues des structures similaires déjà étudiées et normalisées.

Après cela je vous montrerai une autre "anomalie" de ce fossile.

Merci d'avance pour votre participation !

CS1.jpg

CS10c.jpg

CS11d.jpg

Posté(e)

Bonjour pk67bis

Pas évident surtout pour moi qui ne connait ces niveaux, mais j'image que ce sont des ichnotraces ? le seul problème étant de savoir lesquels ? j'imagine que la forme joue un rôle dans l'identification ?

Posté(e)
il y a 28 minutes, geopas a dit :

Bonsoir,

Est-ce que les "crochets" visibles à plusieurs endroits ont bien la fonction de crochets ? (pour l'instant, je suis dans le noir).

Les crochets sont un soutiens des parties moles.

il y a 11 minutes, elasmo a dit :

Donc un fossile et non une trace, est ce un clade encore existant ou propre au dévonien ?

Encore existant et depuis bien avant le dévonien.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Grèze_2025 a dit :

une réponse un peu au hasard, j'utilise l'indice fossile de 5mm de diamètre et complètement déstructuré. Plus d'autres indices, comme nom commun, etc.

image.png.e46ea73ca528adb6b660bd0d714fa57a.png

Ici peut être Dendroidea.

Non, rien à voir avec les graptolites. Les actuels peuvent avoir de grandes tailles.

Posté(e)
il y a 28 minutes, elasmo a dit :

Vermetidae ?

Non plus. Toutes les parties dures sont là.

il y a 30 minutes, geopas a dit :

Je viens d'avoir une idée : conodontes.

Non plus. La forme des "dents" des conodontes diffère.

Posté(e)
Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Céphalopodes ?

ou alors Gastéropode comme un Caecum ? qui pourrait ressembler, mais j'ignore sa répartition stratigraphique précise, 

Les seules parties dures de l'animal sont visibles sur les photos.

Posté(e)
il y a 2 minutes, geopas a dit :

Spongiaire (mais pas de spicules caractéristiques).

OUI !!! C'est la première réponse.

Maintenant il y a 2 catégories de spicules, le nom de cette forme et alors encore 2 différences ; dont trois thermes à trouver.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...