Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

I.Préambule:

Voilà je me lance enfin sur la présentation de ma petite plage que je pense de l'Éocène, et plus précisément du Cuisien, étant donné que, d'après InfoTerre, mon jardin se trouve en limite d'une zone indiquée comme telle.
Alors je peux tout à fait me tromper car, si vous avez raté mon premier post sur ce forum et comme l'indique mon pseudo, je suis un noob.
Mais alors pas le petit noob, le vrai de vrai, j'y connais rien à rien, que ce soit en géologie, minéralogie, paléontologie , archéologie...
Bref tous les trucs en -gie que vous vous voulez 😅

Alors je sais que ça risque d'en agacez certain, et je le conçois, mais j'ai jamais cherché de fossiles, minéraux et autres comme tant d'entre vous, non c'est juste venu à moi sans, pour ainsi dire, ne rien faire 😎
Pour ceux désirant en savoir davantage, je vous renvoie vers ma prez.

Ceci dit j'imagine que mes trouvailles, sans matériel spécifique et surtout sans aucune connaissance en la matière, sont certainement très communes, voir totalement sans réel intérêt, la nature étant très joueuse 😅

Alors afin de ne pas polluer inutilement le forum de multiples demandes d'identification, j'ai pensé qu'il serait préférable que je regroupe mes demandes par catégorie/sujet.

Mais également de commencer par ce dont j'ai pu, il me semble, identifier assez facilement et qui me permet de penser que "ma petite plage" date de l'Éocène.
Il se peut fortement que je me trompe à ce sujet également, encore une fois je suis ici pour apprendre alors surtout n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises.

II.Photo de groupe:

Et c'est ainsi que je commence par ma première trouvaille dans ce jardin, les huîtres : 

(Désolé pour la qualité des photos mais mon appareil est lui aussi un fossile, la mise au point automatique étant devenu très capricieuse avec le temps.)

large.IMG_8482.JPG.93a1f03ff41624a9104e13a5e69d9722.JPG 
Ah oui je précise, la grosse en bout de table, c'est une pierre 😅, retrouvée dans le jardin également, et je suis incapable de dire ce que c'est bien sûr 😩

Question 1 D'ailleurs vu qu'on parle photo, et que je n'ai plus d'objectif macro (n'en n'ayant plus l'utilité), que pensez vous de ces tubes d'extension macro super cheap qu'on trouve un peu partout (comme ici) ?
Je ne souhaite pas investir dans ce domaine mais pouvoir tout de même vous offrir des photos permettant d'aider à l'identification de mes trouvailles.

Alors même après avoir regardé le magnifique référencement des diverses espèces de ces huîtres sur le site de notre sympathique @spdx, il m'est très souvent impossible de les identifier, c'est tellement varié et elles sont parfois en triste état...

Question 2: Justement que faire pour un bon nettoyage? Je n'ai actuellement utilisé que de l'eau et brosse à dent. J'ai bien essayé de brosser avec la Dremel mais les poils ne durent pas longtemps et vu le prix des accessoires...

III.Photos individuelles:

Je voulais tenter de les classer par famille mais, honnêtement, je suis incapable de les identifier comme dit précédemment 😓

Commençons par ce que je considère comme mon plus beau spécimen, une énorme huître et complète qui plus est 😊

large.IMG_8483.JPG.138b5ef49cdb099fb821bbc7438e5d6c.JPGlarge.IMG_8491.JPG.ade4bbd8df5b4ff22f032cd212fce128.JPG

Vu leur nombre, il est évident que je ne vais pas tout poster 😅

C'est pourquoi je vous invite à retrouver les photos de quelques unes de ces huîtres pour m'aider à les identifier sur cette galerie.

C'est bien simple il est pratiquement impossible de ne pas faire le moindre trou sans tomber dessus, et parfois ce sont même des amas d'huître tels des rochers qui apparaissent à seulement quelques cm de profondeur:

IMG_8626.thumb.JPG.0b828869ca8bc31a5404b021afb8c37f.JPGIMG_8627.thumb.JPG.dd0889a896d4911e441c297abc8f13a8.JPGIMG_8628.thumb.JPG.a90c95ca87c569c7c5b5ece329346a65.JPG

IMG_8630.thumb.JPG.fc840a2d7d4f70c3e688c5ee31337d74.JPGIMG_8631.thumb.JPG.162dcb9780380c10fb0ff53242cde8b5.JPGIMG_8633.thumb.JPG.6807c20a25ac1e0c0c2683d331f58482.JPG

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et à bientôt pour la suite avec, je l'espère, de meilleurs clichés, à + 

Posté(e)

Bonjour amis et experts du bassin parisien 😊

@spdx Pour l'instant je préfère ne pas trop me dévoiler publiquement, j'ai d'ailleurs beaucoup hésité à poster sur ce forum.
Non pas que je pense avoir trouvé un trésor 😆, même si je suis certain de ne pas avoir découvert le 10ème de ce que renferme ce sol, mais je suis plutôt adepte du proverbe "Pour vivre heureux, vivons cachés" 😉
Et très honnêtement, plutôt qu'un trésor j'aurai tendance à croire que j'ai mis à jour un sacré merdier, et avec la chance que j'ai 😓

@elasmo Magnifique cette huître 😍.
Mais alors très franchement, je sais pas comment tu fais pour identifier mes "débris" à ça, s'il t'es possible de me l'expliquer, même vulgairement ?
Désolé mais, pour apprendre, j'ai besoin de comprendre, même si, je pense,  rien ne peut remplacer une aussi longue expérience que peut l'être la tienne.
Et je te demande ça car les huîtres retrouvées, bien que certaines puissent correspondre à cette identification, me semblent provenir d'espèces extrêmement variées en visu...

Exemple j'en ai quelques unes qui ressemblent très fortement à la "Pycnodonte gigantica (Solander, 1766)" visibles dans les huîtres du Bartonien recensées par notre ami mais je n'utilise certainement pas les bons critères permettant une identification:
large.IMG_8494.JPG.ab04ca1213bfcedbde16f04c14bc189a.JPGlarge.IMG_8496.JPG.15da940fdfdc030c9938aa5d818ca29a.JPG

Pas d'amalgames, je ne remets nullement en cause ton savoir, je ne me le permettrai nullement, juste que je tente de comprendre.

Et j'admets que la qualité de mes photos laissent à désirer, faut vraiment que je trouve un moyen de remédier à ça, surtout pour la suite 😓

Un remblais ? En réalité pour moi ça serait une bonne nouvelle, ça diminue tout intérêt scientifique dans mon jardin et en temps que locataire ça me retirerait une sacrée épine du pied. 
Mais la morphologie du terrain, principalement 3 types de terre bien distinctes et délimités, le fait de retrouver des fossiles en bonne quantité sur 2 d'entre eux, ma connaissance des lieux et d'autres arguments me font douter d'un remblais.
Du moins d'un remblais récent, ce qui n'exclut pas un voir plusieurs remblais plus ancien  ou un écoulement (le terme n'est certainement pas exacte), mais j'y reviendrai dans mon prochain post, histoire de vous partager davantage d'infos qui permettront certainement une analyse plus précise.

Concernant l'état des huîtres, mais aussi des autres fossiles (ou pas) que je dévoilerai par la suite, ne pas oublier qu'elles n'ont pas été récoltées en mode "prospection" mais en mode "gros bourrin" qui laboure son potager 😓.
Pour ensuite les entasser dans un tas de gravats, qui fût lui-même déplacer sans ménagement à plusieurs reprises 😓😓.

Merci pour vos réponses même si j'aurai espéré que mes huîtres attirent davantage les foules.
Bon je dis ça mais moi-même j'en suis pas fan, je préfère les moules 😝.

Posté(e)

Bonjour

Citation

Mais alors très franchement, je sais pas comment tu fais pour identifier mes "débris

Je me base sur la stratigraphie du secteur et des faunes associés (il faut voir les notices des cartes géologiques disponible sur Internet)

Carte de Chauny

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0082N.pdf

Pour ce qui est de tes huîtres et de mon spécimen, il y a de fortes variations chez les huitres dans le registre fossile et dans l'actuel, de plus mon spécimen à été trouvé in situ (en place dans la couche de Mortemer) alors que tes spécimens le sont au sol et hors contexte, avec une érosion météorique.

Il y a bien du Bartonien dans l'Aisne, mais c'est plus haut en remontant vers Fismes, à  Mont notre dame, Chery Chartreuve, Mont st Martin, Arcis le Ponsart, etc...

Posté(e)

Merci @elasmo pour ces explications 😊. Encore désolé de te déranger de la sorte, promis je fais des efforts pour me documenter, je sais à quel point les interrogations d'un débutant peuvent être exténuantes 😁

D'ailleurs j'ai omis de le préciser mais ma réponse date d'hier soir, mon ordi s'étant malencontreusement éteint avant que je ne puisse la valider, je pensais celle-ci perdue avant de ne la retrouver intacte en voulant de nouveau répondre ce jour.
Et j'ai finalement décidé de la laisser dans sa quasi totalité, laissant mes doutes sur un remblais ou autre...
Mais après avoir commencé à prendre connaissance des notices alentours (comme tu le conseilles fortement bien) cette nuit, je suis contraint d'admettre que tu ne peux qu'avoir raison 👏.

Pour être honnête je pensais, naïvement, que l'étude des sols étaient une science encore pleine de mystères telle que peuvent l'être l'océanographie ou encore, mais d'une ampleur beaucoup plus grande, l'astronomie...
Mais je m'aperçois que c'est un domaine extrêmement bien documenté et qui s’avère bien plus précis que je ne l'aurai cru. 

Posté(e)

Le fait que cela soit déjà bien documenté n'exclut pas la découverte de lentilles très localisées cela arrive encore, mais il faut savoir les replacer dans le contexte géologique.

Deux sites indispensables pour mieux connaître le sous sol d'une région :

Infoterre

et

Géoportail (plus simple d'emploi pour moi)

en ce qui concerne les livres le plus importants ce sont les guides géologiques régionaux (les éditions sont certes un peu anciennes mais globalement d'actualité)

et éventuellement le Fritel (que je peux t'envoyer en lien en MP)

Posté(e)

En effet j'ai eu pas mal de difficultés à comprendre le fonctionnement d'Infoterre, et je suis loin d'y avoir tout compris d'ailleurs, je vais consulter Géoportail sans tarder.
Et oui je suis preneur pour le Fritel, j'avais aussi lu que le Lacroix était top pour la minéralogie, faut que je me déniche ça.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...