Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

voici une nouvelle énigme en surface d'un galet du dévonien.

A côté de l'empreinte de la carène d'un céphalopode, avec une forme discoïde et des côtes flexueuses (probable Anarcertida), j'ai découvert une structure avec un centre assez circulaire et entouré de débris de bivalves. Ceux-ci sont petits et très fins autour de ce centre (terrier ?) et sont de plus en plus grands en s'en éloignant avec la partie concave tournée vers l'extérieur.

Cet assemblage n'est visiblement pas le fait du hasard.

Terrier de ver, de crustacé ou autre chose ?

Merci pour vos avis !

AA1.jpg

AA2.jpg

Posted

Bonsoir "Gratophil",

il n'y a pas de trace d'un test calcifié comme chez les oursins, ni d'ailleurs d'aiguilles. Les oursins sont rares dans ces sédiments avec un fragment d'une radiole assez épaisse et d'autres plus fines à moins qu'il ne s'agisse de spicules de spongiaires.

Cela ressembles plus à un fourreau de Phrygane mais les insectes du dévonien étaient rares et les Phryganes ne sont apparus que bien plus tard.

Merci pour ta réponse !

Posted

image.png.49cb8a2ed1dabdc48a122a7bff159ccf.png

Je mettais baser sur cette vu en coupe ? ou sur d autre du même genre ! Tige de palmier ou l écorce en forme d écaille me rappelle ta photo

Mais si tu est sur que c est des coquilles c est pas sa ...........

Posted
Il y a 2 heures, geopas a dit :

Bonjour,

Il me semble avoir vu cela sur le forum mais impossible de me souvenir. Sur un de tes sujets peut-être.

1.jpg.605a176bd80ee38e9ca3c78becc3ee42.jpg

Bonjour "geopas", je ne crois pas l'avoir déjà montré vu que je viens de le découvrir. Merci d'avance si tu devais retrouver l'info !

Posted
Le 06/06/2025 à 09:25, fred39 a dit :

J ai lu que les végétaux pouvaient être calcifier donc peu être dissous ensuite ? 

Je comprend ce que tu veux dire mais les structures qui entourent le centre ne sont pas des végétaux mais des fragments de mollusques surtout bivalves.

Après réflexions ; j'imagine comment cet ichnofossile a-t-il été construit.

Je supposes que l'organisme, à l'origine de cette structure, a creusé un trou qu'il a d'abord consolidé avec les coquilles les plus grosses et de la boue, en les orientant avec le côté bombé et lisse vers l'intérieur, puis en continuant avec des fragments de plus en plus petits pour arriver à un conduit (volontairement ?) quasiment lisse. Comment a-t-il choisi ces fragments, les a-t-ils cherchés ? Cela sous-entendrait qu'il avait des appendices (pattes, pinces, autre ?) adaptés à ce choix.

Cela vous sembles-t-il cohérent ?

Posted

Bonjour Pk67

Oui j était parti bien loin !!!!!!!!!!!!!!!!

Ton idée de Phrygane est plausible , pour moi c est pas parce qu' on  en a pas retrouver qui il n y en a pas eu ? 

Crustacé possible aussi surtout du faite qu' il y a eu assemblage de matériaux, voir même un genre de vers marin ? Beaucoup d animaux ont cette technique de protection voir même de piège ( Mygale a chaussette , bon y en a pas sous l eau :gratte-tete:) A creuser c est intéressant 

Posted

Sa me fait penser aussi a nos vers de terre qui sortent la nuit se reproduire et prendre la rosée ,d ou les vers de rosés , pas les rosés pamplemousses j en vois déjà venir :mortderire:

Quand ils sortent de leurs galeries ils expulsent la terre et tous se qu' il ont  trouver au passage !

Un vers marin qui a creuser des galeries et qui ressort du fond des sédiments pourrait avoir expulser des morceaux de coquilles 

C est qu une pure imagination ...................