Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai un cristal de roche.

Est-ce-que je peux l'installer à un endroit ensoleillé de mon salon ou bien faut-il éviter le soleil direct ?

Même question pour l'améthyste...

Merci ++

Posté(e)
Il y a 11 heures, Caroline69 a dit :

Bonjour, 

J'ai un cristal de roche.

Est-ce-que je peux l'installer à un endroit ensoleillé de mon salon ou bien faut-il éviter le soleil direct ?

Même question pour l'améthyste...

Merci ++

Bonjour

La couleur de l'améthyste ne reste stable que jusqu'à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C,

Donc vous ne risquez pas qu'elle se décolorés.

il y a 31 minutes, christian-antoine a dit :

il y a 31 minutes, christian-antoine a dit :

Posté(e)
Il y a 1 heure, christian-antoine a dit :

Bonjour

La couleur de l'améthyste ne reste stable que jusqu'à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C,

Donc vous ne risquez pas qu'elle se décolorés. (Couleur du à la présence d'oxyde de fer)

Posté(e)
il y a 31 minutes, icarealcyon a dit :

@christian-antoine   l'améthyste se décolore par exposition au soleil, cf les filons où elle affleure à l'état naturel, complètement décolorée jusqu'à plusieurs centimètres de profondeur.

Les améthystes se décolorent avec le temps et non avec la lumière. Les oxydes de fer qui la contiennent sont insensible à la lumière et à la chaleur jusqu'à 500°. C'est mon avis personnel peut être que je me trompe. Les oxydes ferreux se détériore avec le temps. Je parle de millénaires. 

Posté(e)
il y a 46 minutes, icarealcyon a dit :

@christian-antoine   l'améthyste se décolore par exposition au soleil, cf les filons où elle affleure à l'état naturel, complètement décolorée jusqu'à plusieurs centimètres de profondeur.

Les améthystes se décolorent avec le temps et non avec la lumière. Les oxydes de fer qui la contiennent sont insensible à la lumière et à la chaleur jusqu'à 500°. C'est mon avis personnel peut être que je me trompe. Les oxydes ferreux se détériore avec le temps. Je parle de millénaires. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, christian-antoine a dit :

Les améthystes se décolorent avec le temps et non avec la lumière

Des sources ?

Moi c'est l'expérience: quelques mois au soleil suffisent pour pâlir des améthystes des Cévennes, quelques jours suffisent pour pâlir des améthystes "grape agate" de Sulawesi bien violet foncé initialement. Là c'est du temps court.

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Des sources ?

Moi c'est l'expérience: quelques mois au soleil suffisent pour pâlir des améthystes des Cévennes, quelques jours suffisent pour pâlir des améthystes "grape agate" de Sulawesi bien violet foncé initialement. Là c'est du temps court.

On pourrait trouver la raison, que les rayons solaires en passant au travers du cristal de roche, produirait une température élevée, qui decomposerait l'oxyde de fer.

il y a 2 minutes, christian-antoine a dit :

On pourrait trouver la raison, que les rayons solaires en passant au travers du cristal de roche, produirait une température élevée, qui decomposerait l'oxyde de fer.

Car l'oxyde de fer à un pigment inorganique insensible à  l lumière du soleil.

Posté(e)

C'est la radioactivité associée au fer qui colore les améthyste, pas le fer directement. Des centres colorés F4+e sont créés.

Les UV du soleil détruisent ces centres colorés à long terme.

Les meilleurs exemples sont les galets de quartz avec des zones améthyste : quand on les trouve dans une rivière, ils sont très pâle en surface, et grisâtre, mais quand on les scie, on retrouve de la couleur dans les zones internes, non exposées à la lumière. Certain filons comme a Vernet la Varenne fournissent des améthystes qui finissent par prendre un teinte vert grisâtre sous l'effet du soleil.

The quartz page:

"Do not expose an amethyst to direct sunlight for a long time. Very likely it will pale out by the ultraviolet radiation. Some amethyst pales out really quickly and some very slowly, but you can't tell in advance. Even the intense sunlight behind the window in your living room might do some damage, although the ultraviolet components are mostly filtered out by the window glass."

@christian-antoine, je te conseille la lecture de cette page : http://www.quartzpage.de/amethyst.html

C'est beaucoup mieux que des copier coller tronqués de Wikipédia ;)

Posté(e)
Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

C'est la radioactivité associée au fer qui colore les améthyste, pas le fer directement. Des centres colorés F4+e sont créés.

Les meilleurs exemples sont les galets de quartz avec des zones améthyste : quand on les trouve dans une rivière, ils sont très pâle en surface, et grisâtre, mais quand on les scie, on retrouve de la couleur dans les zones internes, non exposées à la lumière. Certain filons comme a Vernet la Varenne fournissent des améthystes qui finissent par prendre un teinte vert grisâtre sous l'effet du soleil.

The quartz page:

"Do not expose an amethyst to direct sunlight for a long time. Very likely it will pale out by the ultraviolet radiation. Some amethyst pales out really quickly and some very slowly, but you can't tell in advance. Even the intense sunlight behind the window in your living room might do some damage, although the ultraviolet components are mostly filtered out by the window glass."

@christian-antoine, je te conseille la lecture de cette page : http://www.quartzpage.de/amethyst.html

C'est beaucoup mieux que des copié collé tronqués de Wikipédia ;)

OK merci et bonne journée 

Posté(e)
Le 01/06/2025 à 22:53, AMEDE a dit :

The quartz page:

C'est beaucoup mieux que des copier coller tronqués de Wikipédia ;)

merci Amede pour le lien "quartzpage/amethyst, super intéressant!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...