Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Otolithes d'un gisement du Lutétien inférieur à Chaumont en Vexin (Oise - France)

Ce gisement fut très prolifique pour les mollusques, gastéropodes, bivalves et coraux, et dans une moindre mesure les vertébrés (requins, raies, poissons osseux (dents) et otolithes).

Depuis la dernière fouille en 2013, plusieurs publications scientifiques ont eu lieu essentiellement sur les faunes de mollusques gastéropodes.

Voici un petit résumé de nos fouilles, organisée par l'Association Paléontologique de l'Oise et autorisé par la mairie de Chaumont en Vexin,  (personnellement je n'y suis allé que trois fois, mais je ne regrette rien)

Beaucoup de personnes y sont passés et ont fouillés sans jamais rien montrer de ce qu'ils avaient pourtant récoltés sur ce gisement, la culture du secret pour certains et pour d'autres la mignardise, j'ai bien sur fait une liste de toutes les personnes qui y sont passées.

J'ai essayé de résumer au mieux les faunes rencontrés et récoltés

darcy2.jpg

pl_darcy_calliomphalus.jpg

pl_solen_darcy2.jpg

pl_elasmo_darcy2.jpg

pl_otolithes_darcy.jpg

Posté(e)

Bonjour Jean François

Je viens de lire un article sur les Otolithes ,je site :  "Ils s accroissent au fil des ans par dépôts successifs ,dessinant des anneaux annuels qui permettent de déterminer l âge des poissons " Impressionnant!  

Posté(e)

Bonjour Fred39

Oui les otolithes au même titre que d'autres enregistreurs chronologiques (arbres, stalactites, coraux, etc...) sont de très bons enregistreurs dans la nature actuelle pour la compréhension des stocks de poissons osseux.

Les quotas de pêches s'établissant en grande partie par la "lecture" des otolithes chez les poissons osseux, permettant de déduire de nombreux paramètres tels que la santé des stocks de poissons, leurs croissances, leurs vitalité, etc..

De nombreux laboratoires dédiés travaillent sur les otolithes

https://www.ird.fr/jokko-ndeg7-zoom-sur-lotolithe-veritable-archive-biologique-et-environnementale#:~:text=Les otolithes sont des concrétions,l'oreille interne des poissons.

et

https://www.ifremer.fr/fr/actualites/un-nouvel-ouvrage-paru-chez-quae-identification-des-poissons-par-leurs-otolithes-en-3d

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...