Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite vos avis éclairés sur une roche assez particulière que j’ai trouvée en vide grenier dans un lot de fossiles et minéraux et que je cherche à identifier.

Voici ce que j’ai pu observer :
 • Roche dense : elle est nettement plus lourde que la moyenne à volume équivalent. (Elle fait 10 g pour environ 3cm)
 • Faiblement magnétique : elle est légèrement attirée par un aimant.
 • Présence de cristaux visibles à l’œil nu et à la loupe :
 • Cristaux d’olivine verts translucides de tailles variables et d’autres d’on je suppose être des pyroxènes.
 • Cristaux noirs non identifiés, dispersés dans la matrice.
 • Altération visible en plusieurs couches :
 • Une croûte externe noirâtre.
 • Une couche gris terne.
 • Puis un cœur noir et cristallin.

terne.
 • Aucune trace quand je frotte sur de la céramique non émaillée.
 • Comportement étrange en surface :
Une substance collante s’accumule progressivement sur certaines zones, surtout à l’air libre.
 • Elle est noire en apparence, légèrement brillante comme de minuscules gouttelettes.
 • Elle colle légèrement au toucher, sans être grasse.
 • Elle s’enlève facilement avec un mouchoir humide, laissant une trace marron clair, ce qui fait penser à une altération minérale (type fer oxydé ?).
 • Aucune odeur dégagée, même à chaud.
 • Elle ne se forme pas sur les zones cassées récentes, uniquement sur la croûte plus ancienne.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’analyser ou de commenter.

IMG_1875.thumb.jpeg.189da95eca2864c2a849824dff19265b.jpegIMG_1876.thumb.jpeg.45c954daefba4c9e082cb18d1c37406b.jpegIMG_1879.thumb.jpeg.bffc29664a3c60d0460d2ed9a6ecce35.jpegIMG_1877.thumb.jpeg.fad6036e629ff9007b7c1ad8b66dad7b.jpegIMG_2156.thumb.jpeg.b947134325a34598dd1a8279e5e0749c.jpegIMG_1962.thumb.jpeg.18298a99e36237832814ca47ef1ad9ce.jpegIMG_1964.thumb.jpeg.da152b588d45fe6e347d43fdaf64e64e.jpeg

Posté(e)

@AMEDE

Merci pour ton retour 🙂

Petite précision importante : j’avais déjà nettoyé la roche à plusieurs reprises, notamment avec du savon et en la laissant tremper dans du vinaigre blanc, pensant à un éventuel vernis ou traitement de surface. Malgré cela, la substance collante réapparaît systématiquement au bout de quelques jours, même lorsque la roche est conservée dans une boîte hermétique.

Elle semble plus présente sur certaines zones noires/grisâtres, mais n’apparaît pas du tout sur les zones cassées ou internes de la roche, ce qui laisse penser que ce n’est pas une simple contamination extérieure.

Cela rend l’hypothèse du vernis ou d’un produit de traitement moins probable, à moins qu’il ne s’agisse d’un matériau qui migre depuis l’intérieur de la roche (bitume, résine naturelle ?).

Merci d’avance si certains ont déjà rencontré un comportement similaire avec une roche ou un minéral !

Posté(e)

Bonjour, cela m'évoque la décomposition de sulfures métalliques au contact de l'air ambiant, qui contient toujours une certain pourcentage d'humidité (60-75%) sous nos latitudes.

La réaction s'alimente d'elle-même et elle produit de l'acide sulfurique qui capte l'humidité ambiante. Ces sulfures peuvent être très petits et diffus dans la roche. C'est le plus souvent de la pyrite ou de la marcasite. Il faudrait déjà pouvoir déterminer le ph du suintement, et caractériser la roche.  A première vue on dirait un basalte, mais une coupe fraiche serait préférable.

Posté(e)

@icarealcyon

Merci pour cette piste intéressante !

C’est en effet une hypothèse que je prends au sérieux, mais ce qui me laisse dubitatif, c’est que le suintement ne se manifeste que sur les faces externes de la roche, pas sur la cassure fraîche. De plus, aucune odeur ni réaction au chauffage n’a été observée, ce qui est un peu inhabituel pour une dégradation active de sulfures comme la pyrite.

J’ai également observé la roche au microscope, et aucun cristal métallique évident n’est visible pour l’instant, ni trace de cristallisation typique des sulfures.

Je vais tenter un test de pH comme vous le suggérez pour vérifier une éventuelle acidité. Merci encore pour cette suggestion pertinente !

Voilà une photo de la partie avec la cassure fraîche de la roche. 

IMG_2166.thumb.jpeg.657af93c8d990dc6a3d6ffd247efafb7.jpeg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...