Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles Gard et Herault


smoky

Messages recommandés

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je crois que les oursins seraient un truc qui lui plairaient bien. Je pensais aussi essayer de trouve quelques dents de requins à Loupian, c'est encore possible. Mon idée c'étit de faire le musée des dinosaures de Mèze, puis dans la foulé essayer de trouver quelques dens de requins à Loupian, histoire de matérialiser les choses. Bon, je sais, les requins et les dinosaures ce n'est pas la même chose mais pour un gamin de 5 ans c'est du pareil au même. Et cela permet de comprendre un peu le phénomène de fossilisation...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loupian pas mal, mais fais gaffe il a plu pas mal hier et ça glisse ... vu l'âge du mordu sois prudent quand même ... perso j'évite loupian après la pluie .... tu peux quand même y aller pour le coup d'oeil du "cratère" et vérifier si ça glisse ou pas .... si tu ne veux pas trop prendre de risques pour les dents sur la corniche, tu peux passer aux huitres en contrebas en prenant le sentier qui part sur la droite du "trou" , environ 200m sur ta gauche après la grande vigne ... c'est dans un lèger virage à droite avec une bonne place de parking et quelques détritus .... facile à repérer ... mais c'est quand même pentu ..... bonne pioche ou plutôt burin et massette (quoique, tu ne pourras pas ramasser tous les morceaux qui trainent autour tellement il en a !!! ) ..... et prudence, on ne le dit jamais assez ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

je souhaite également faire des sorties de recherches de fossiles avec mes enfants dans l'Hérault ou Gard proche. Nous habitons Montpellier et nous aimerions faire quelques sorties faciles afin de faire découvrir les fossiles à mes fils de 5 ans et 3 ans. Les coins de Ganges, Loupian m'intéresse. Férrières pourquoi pas ! J'espère être aiguiller sur des lieux faciles d'accès pour des petits afin de faire ces sorties aux beaux jours ! merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour des enfants de 5 et 3 ans Loupian c'est beaucoup trop dangereux je trouve, surtout qu'a cet age ça cours partout!

Moins dangereux, je conseille plutot les vigne à la sortie de montpellier, tout autours de l'Abbaye Vignogoule à St George d'Orques. Suivant la vigne on trouve des Chlamys géant, grosses huitres, moules internes de turritelle et autres gastéro, dents de raie et requin, moules internes de bivalves.

Ca dépend vraiment du champs en fait, Le mieux étant les vigne récement arraché, et les champs labourés ou alors les vigne désherbée. Y a aussi les affleurements de fossé et tallu sur les bords de routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Loupian et de l’Hérault, je serais sur place début juin pour quelque jours donc si ça intéresse quelqu'un de prospecter avec moi, faites moi signe !!!!

Bonjour,

ça m'intéresse fort de faire une sortie sharkwar autoru des fossiles, j'ai une fille de 4 ans et on s'intéresse à tout ça, merci de nous en dire plus sur ta venue.

Je cherche aussi des coins à fossiles, en particulier vers le bassin de Thau, en connaissez vous ? merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...
  • 8 years later...

Bonjour, je me permet également de poser la question je cherche des coins pour mes enfants autour de Montpellier ils sont petits 2,4 et 7 ans mais ils adorent cela. J'ai entendu parler de coin du côté de Saint gorges d'orques et Cournonterral, au falaise du Coulazou. Est ce que quelqu'un aurait des informations sur ces sites ? 

Je vous remercie. 

Frédéric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 20/02/2008 à 21:23, CHARLIE30 a dit :

Bonjour SMOKY,

je connais quelques coins sur QUISSAC, GANGES....? je ne suis pas là la semaine prochaine mais par la suite on pourra lui faire plaisir avec des amonites, oursins, huitres etc...........

Bonjour

 je vois que ce post date, mais je serais intéressée de connaître quelques uns de ces coins à fossiles pour faire découvrir à mon fils de 5 ans…

merci 

bonne soirée

 Aurélie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour @Aurélie s., pour emmener un gamin, les marnes noire jurassique de la combe mortiers à Saint Mathieu de treviers sont pas mal, accessible facilement et dans un cadres vraiment sympa.

Les marnes noires du côté de sauve sont du même paniers. Tu peu y trouver des ammonites pyritisee et des rostres de belemnite. 

Aux matelle il y a une couche eocene à planorbes. 

À pompignan, il y a une jolie "gorge" souvent à sec ou on trouve de belle ammonites et de superbe bivalve etc. En plus l'endroit est vraiment chouette. 

Ensuite les ancienne mine de charbon près d'ales ou on trouve de chouette chose sur la couche en place. 

Mp si tu veu des infos plus précise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...