Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Chers amis,

La ville de Felletin, dans le sud de la Creuse est traditionnellement plus connue pour ses tapisseries que pour ses richesses géologiques. Et pourtant, au 19 ème siècle, un diamantaire a décidé de profiter de la force hydraulique des nombreux moulins et du savoir faire des ouvriers lissiers habitués aux travaux délicats pour monter un atelier diamantaire. Jusqu'en 1982, des tailleries de diamant fonctionnèrent sur la commune.

La dernière d'entre elle, La « Felletinoise » présentait la particularité d'être une coopérative.

Elle est maintenant propriété de la ville et depuis trois ans maintenant, l'Office de Tourisme et quelques bénévoles ont lancé au mois d'Avril « les journées de la diamanterie » pour faire revivre ce passé. Cette manifestation se traduit par des conférences sur le diamant, sa géologie et sa taille, des démonstrations de taille de pierre et des sorties à thèmes géologiques.

Cette année, en plus, nous avons voulu organiser une

bourse d'échange amicale de minéraux le samedi 26 Avril 2008

dans les locaux de la coopérative diamantaire. Nous serions comblés si ce pouvait être le rendez-vous de tous les creusois amateurs de minéraux et un lieu de rencontre avec des amis passionnés de tous les alentours et d'au delà.

Pour tous renseignements et inscriptions, merci de contacter S. NENERT, La Villatte, 23500 St Quentin La Chabanne, sergenenert@netcourrier.com

  • 1 month later...
Posted

J'en profite pour faire remonter le post, vu que la date se rapproche et que j'aimerais bien convaincre les auvergnats de monter faire un tour.

Merci, Serge

PS: on a prévu casse croûte échange sorti des sacs à la bonne franquette à midi, apéro offert (mais je sais que vous ne viendrez pas pour ça, non ??)

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posted

Salut !

Etant lors de mes vacances auvergnates basé près de Giat/Flayat, il y a des chances que je vienne vous faire un petit coucou également en 2009...

Cette bourse est uniquement minéraux ou il y a des fossileux également ?

Merci et à bientôt.

Phil "Fossil"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...