nemausus Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Bonjour ,quelqu'un pourrai m'indiquer ou me procurer de quoi enlever les argiles tenace sur la barytine et surtout quel produit SVP. Merci pour vos retours Citer
alex.tre Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Slt, je suis en train de tester la potasse caustique ( mon-droguiste.com ) sur diverses choses et de différentes façons .... Citer
1GM Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Pour des argiles tu as l'hexamétaphosphate de sodium ( HMPS )... il faut fouiller dans le fil de Daniel Gol pour son usage. Ca fonctionne bien pour les argiles, ca prends juste un peu de temps ( vu les cycles trempe, rincage, séchage, ... ), et de produit est très économique car réutilisable de multiple fois. La potasse caustique c'est pas mal sur des carbonates un peu dur... c'est plutôt utilisé pour faire du dégagement en gros sur des fossiles. (après pour les détail il y as des méthodes plus douces qui risquent moins d'abimer le fossile à mettre en valeur) Citer
AMEDE Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril L'HMPS est redoutable. Usage : deux au trois cuillères a soupe par litre d'eau. Si le produit vas être utilisé pour traiter des carbonates, y mettre un peu d'ammoniac, car tout seul il est acide. Non neutralisé, il donne un sale éclat aux calcites par exemple (comme un traitement à l'HCl). Mettre la pierre à traiter bien sèche (c'est très important !!!) dans le bain. Si il y a de la matière organique, faire d'abord un bains de javel (si l'espèce le supporte), sinon, le produit est assez inefficace. Perso je laisse 24h dedans. Ensuite sortir la pierre (mettre des gants, HMPS fait peler les mains à terme ...), la rincer, et la mettre dans un bain d'eau claire. Le bain étant dépourvu d'HMPS et les argiles en étant imbibées, la concentration en sel vas ce rééquilibrer entre ces deux composants et ainsi défloculer les argiles. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire, HMPS est quasi inusable. Quand le bain est trop chargé en argiles, on peut le filtrer. Conseil : personnellement je fait plusieurs rinçages : le premier assez courts (quelques dizaines de minutes). Ensuite, je passe sous la douchette, et je remet dans un bain d'eau propre. Si le cailloux est oublié trop longtemps dans un bains de rinçage les agiles vont se redéposer. Espèces sensibles à ne pas traiter avec ce produit : secondaires de cuivre. Attention avec la galène et tout ce qui est minéraux secondaires, il peut être judicieux de tester au préalable sur un échantillon sans intérêt. Citer
nemausus Posté(e) 16 avril Auteur Signaler Posté(e) 16 avril Bonjour pour vos retours ,je vais essayer de me procurer de 'HMPS chez Daniel Gol .Alex .tre , tiens moi au courant de tes test .Bonne journée à tous toutes . Citer
alex.tre Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Il y a 1 heure, nemausus a dit : Alex .tre , tiens moi au courant de tes test J'ai essayé de dissoudre la potasse caustique dans différents bains à des proportions différentes , pas d'action particulière , par contre bons résultats même si c'est un peu répétitif : http://www.echinologia.com/articles/potasse/potasse.htm Bien mettre des gants car ça attaque ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.